Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en actions » Les actions à l’année

Programme de l’année 2017/2018

Les ateliers

Atelier réalisation

Chaque année, un(e) réalisateur(trice) sélectionné(e) à la Quinzaine est sollicité pour réaliser un court métrage avec des jeunes des quartiers prioritaires de Cannes.

Pour l’édition 2018 c’est Sonia Kronlund réalisatrice de Nothingwood (Quinzaine 2017) et productrice/animatrice de l’émission « Les Pieds sur terre » sur France Culture qui va à la rencontre d’un groupe de jeunes de La Mission Locale des Pays de Lérins inscrits en « Garantie Jeunes ».

Le court métrage réalisé sera présenté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions.

Sonia Kronlund

Lire la biographie

Atelier reportage

En collaboration avec la Fondation Groupe France Télévisions, la Quinzaine en Actions organise un atelier reportage avec un groupe d’élèves du lycée Jules Ferry de Cannes sur La Quinzaine des Réalisateurs.

Encadrés par des professionnels de France 3 Côte d’Azur en mécénat de compétence : Véronique Varin, Journaliste rédactrice, Frédéric Cerulli, journaliste réalisateur et Alain Véjux, chef monteur. les élèves enquêteront sur l’histoire de la sélection cannoise à l’aide d’archives (photos, films..) et de témoignages.

Le reportage sera projeté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions et intégré à l’exposition Cinéma(s) en liberté ouverte au public au Suquet des Artistes à l’occasion de la 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs.

Véronique Varin

Frédéric Cerulli

Atelier scénario

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes, dont l’un(e) a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Un making of rend compte des sessions d’écriture et est présenté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions.

De plus, les scénarios servent de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.

Cette année l’atelier est encadré par Raphaële Moussafir (scénariste de Ôtez-moi d’un doute – Quinzaine 2017) et Camille Chamoux.

Raphaële Moussafir

Lire la biographie

Camille Chamoux

Lire la biographie

Les projections débats à cannes

Débats animés par Daniel Rocchia, professeur de cinéma au BTS audiovisuel du Lycée Carnot à Cannes

Les projections débats en France

Projections suivie d’une rencontre avec le/la réalisateur. trice