LA MARRAINE

 

MAUD WYLER

 

Après Philippe Faucon et Karim Leklou, l’actrice Maud Wyler est la nouvelle marraine de la Quinzaine en Actions.

 

Maud WYLER est une comédienne formée au Conservatoire National d’Art Dramatique qui travaille au théâtre et au cinéma. Elle a joué notamment devant la caméra d’Amos Gitaï (Rose à crédit), Nobuhio Suwa (Le Lion est mort ce soir), Sébastien Betbeder (2 automnes, 3 hivers), Nicolas Klotz (Low Life)… En 2019, elle présente deux films à la Quinzaine des Réalisateurs, Alice et le maire de Nicolas Pariser et le premier film d’Erwan Le Duc Perdrix , aux côtés de Swann Arlaud, Nicolas Maury et Fanny Ardant.

 

 

Les projections rencontres

La Quinzaine en Actions propose un parcours cinématographique à travers une sélection de films présentés à La Quinzaine des Réalisateurs.

Ces projections se déroulent dans plusieurs villes de France suivant les partenariats mis en place avec les DRAC (DRAC Ile de France, DRAC Grand Est, DRAC PACA, DRAC Hauts de France), elles sont commerciales mais gratuites pour les bénéficiaires, la Quinzaine en Actions offre les places suivant un tarif préférentiel mis en place avec la salle. Elles sont ouvertes au public habituel de la salle afin de favoriser la mixité sociale et chaque séance est suivie d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film.

Ces projections constituent un aspect primordial du dispositif. Partager le cinéma avec ceux qui n’y ont pas accès, montrer des films singuliers, en discuter ensemble, favoriser l’expérience collective de la salle de cinéma… tous ces facteurs sont des leviers évidents à la démocratisation de la culture, à l’épanouissement personnel et à la cohésion sociale.

L’Atelier scénario à cannes

La Quinzaine en Actions organise depuis plus de 10 ans un atelier scénario en collaboration avec l’association Parcours de Femmes qui aide à l’insertion sociale et professionnelle de femmes en grande difficulté, dans le quartier prioritaire de Cannes La Bocca,

L’atelier se déroule sur quatre jours répartis sur deux mois.
Un.e réalisateur.trice sélectionné.e à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité.e pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Un groupe d’une dizaine de femmes suivies par l’association participe à cet atelier sur la base du volontariat.

Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage.

L’ensemble des scénarios est réuni dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.

A l’issus de l’atelier, trois scénarios sont choisis par un jury de professionnel.le.s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves diplômés de la CinéFabrique, Ecole Nationale Supérieure de Cinéma de Lyon.

Cette année, le jury est composé de :
Aurélie Cardin, productrice, directrice Talents en court, Festival CinéBanlieue.
Aurélie Chesne, programmatrice court métrage France TV.
Dyana Gaye, réalisatrice.
Corinne Masiero, actrice.
Rémi Sogadji, réalisateur diplômé de la CinéFabrique.

Dans le cadre d’un partenariat avec France Télévisions, chaque court métrage est pré-acheté et diffusé sur France 3 dans l’émission Libre court.

Les restitutions d’atelier se déroulent lors de l’ouverture de la Quinzaine en Actions pendant le Festival de Cannes.
La projection du making of de l’atelier précède les lectures des scénarios par les élèves de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille).
Les courts métrages adaptés des scénarios de l’année précédente et réalisés par les jeunes réalisateur.trice.s diplômés de la CinéFabrique sont présentés en présence des équipes des films.

 

L’Atelier scénario à marseille

La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario pour les jeunes descolarisés et primo-arrivants des quartiers Nord, en collaboration avec le Cinéma l’Alhambra, qui programme depuis plusieurs années une reprise de La Quinzaine des Réalisateurs, et SIGMA, centre de formation qui aide à l’insertions sociale et professionnelle des publics en difficultés.

L’atelier se déroule au Cinéma l’Alhambra sur cinq jours répartis sur deux mois.

Un.e réalisateur.trice sélectionné.e à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité.e pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Huit jeunes sont accompagnés dans l’écriture d’un scénario de court métrage.
Chaque jeune écrit une histoire.

L’ensemble des scénarios est réuni dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.

Les restitutions d’atelier sont organisées au Cinéma l’Alhambra lors de la reprise de La Quinzaine des Réalisateurs.

Cette année, une représentation publique est organisée. Elie Wajeman et Lila Pinell mettent en scène les jeunes dans une scène de leur scénario.
Deux avant-premières sont mises en place avec les films des intervenants :
Le Roi David de Lila Pinell, documentaire.
Médecin de nuit d’Elie Wajeman, fiction.

L’Atelier scénario à Gonesse

La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert et le Centre Social Marc Sangnier pour les personnes en cours de FLE (Français Langue Etrangère).

L’atelier se déroule au Cinéma Jacques Prévert sur quatre jours répartis sur deux mois.

Un.e réalisateur.trice sélectionné.e à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité.e pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Huit personnes sont accompagnées dans l’écriture d’un scénario de court métrage.
Chaque personne écrit une histoire.

Les scénarios sont réunis dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.

Les restitutions d’atelier sont organisées au Cinéma Jacques Prévert.