Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en Actions » Les actions à l’année

Programme de l’année 2020/2021

LA MARRAINE

 

MAUD WYLER

 

Après Philippe Faucon et Karim Leklou, l’actrice Maud Wyler est la nouvelle marraine de la Quinzaine en Actions.

 

Maud WYLER est une comédienne formée au Conservatoire National d’Art Dramatique qui travaille au théâtre et au cinéma. Elle a joué notamment devant la caméra d’Amos Gitaï (Rose à crédit), Nobuhio Suwa (Le Lion est mort ce soir), Sébastien Betbeder (2 automnes, 3 hivers), Nicolas Klotz (Low Life)… En 2019, elle présente deux films à la Quinzaine des Réalisateurs, Alice et le maire de Nicolas Pariser et le premier film d’Erwan Le Duc Perdrix , aux côtés de Swann Arlaud, Nicolas Maury et Fanny Ardant.

 

 

Les projections rencontres

 

Tout au long de l’année la Quinzaine en Actions propose un parcours cinématographique à travers les films de la Quinzaine.
Les projections sont suivies d’une rencontre avec le/la réalisateur.trice, une personne de l’équipe du film ou un intervenant extérieur.

 

Le programme des projections 2020/2021 est en cours d’élaboration.

Il sera communiqué début octobre.

L’Atelier scénario à cannes

En collaboration avec l‘association Parcours de Femmes, La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario pour des femmes en difficultés.

Dix femmes sont accompagnées chaque année dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Chaque femme écrit une histoire éditée dans un livret. Les scénarios sont lus par les élèves de l’ERACM lors de la journée « La Quinzaine en Actions » à l’ouverture du Festival de Cannes.

Initié en 2017, l’atelier se déroule sur 5 jours entre janvier et avril et est encadré par deux professionnels du cinéma dont l’un a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

Benoit Graffin (En Liberté !– sélection Quinzaine 2018) et Marie Madinier encadreront l’atelier 2020.

 

Benoit Graffin

 

Benoit GRAFFIN est réalisateur (Café de la plage, Encore Heureux) et scénariste. Il collabore notamment avec Catherine Corsini, Jean-Paul Rouve ou encore Edouard Baer et travaille régulièrement sur les films de Pierre Salvadori : Hors de prix, De vrais mensonges et En Liberté ! sélectionné à la 50ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs.

Marie madinier

 

Marie MADINIER intègre en 2011 le département scénario de La Fémis. Elle réalise les courts métrages Les Compliments d’amour (2012) et Vous m’éblouissez (2015). En 2016 sort son premier long métrage Le Secret des banquises interprété par Charlotte Le Bon et Guillaume Canet.

L’Atelier scénario à marseille

En collaboration avec le Cinéma Alhambra de Marseille, qui programme depuis plusieurs années une reprise de la sélection de La Quinzaine des Réalisateurs, La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario avec un centre de formation pour jeunes en décrochage scolaire ou primo-arrivants des quartiers Nord (SIGMA).

Huit jeunes sont accompagnés dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Chaque jeune écrit une histoire éditée dans un livret. Les scénarios sont lus par les élèves de l’ERACM lors de la journée « La Quinzaine en Actions » à l’Alhambra de Marseille.

Sur le même modèle que celui mis en place avec les femmes en grande difficulté de l’association cannoise Parcours de Femmes, l’atelier se déroule sur 5 jours.

Sacha Wolff (Mercenaire – sélection Quinzaine 2016) et Stephan Castang encadreront l’atelier 2020.

 

Sacha Wolff

 

Sacha WOLFF. Après des études au département réalisation de la Fémis, Sacha Wolff tourne plusieurs courts-métrages de fiction (Does it make a sound ?, Retour) et travaille également comme documentariste (Camille Claudel, Julien/Hugo). En 2016, il réalise son premier long-métrage, Mercenaire, tourné entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs, aux festivals d’Angoulême et de Palm Springs, Mercenaire est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (Londres, La Rochelle, Turin, Auckland, Melbourne, Thessalonique…).

Stephan Castang

 

Stephan CASTANG. Auteur, réalisateur et comédien, Stéphan Castang a travaillé avec la compagnie L’Artifice en tant que comédien et dramaturge (Lettres d’amour de 0 à 10, Molière du spectacle jeune public 2005). Il a écrit et réalisé : Jeunesses françaises (sélectionné à la Berlinale 2012, sélection César 2013 et primé dans divers festivals). Service compris, Fin de campagne, et Panthéon Discount, (sélection César 2018, sélectionné et primé, entre autres, à Clermont-Ferrand, Alès, Brest, Séoul, Stuttgart…)