2020

11e édition de La Quinzaine en Actions

Marie Madinier et Benoit Graffin (scénariste En Liberté ! sélection Quinzaine 2018) encadrent l’atelier scénario avec l’association Parcours de Femmes. Les deux dernières séances sont annulées pour cause de coronavirus et les scénarios se terminent par mail et téléphone.
Un nouvel atelier est initié avec le Cinéma L’Alhambra à Marseille avec des jeunes migrants du centre de formation SIGMA. Il est encadré par Sacha Wolff (Mercenaire sélection Quinzaine 2016) et Stephan Castang.
Les trois tournages des courts métrages adaptés des scénarios 2019 se déroulent au mois de mars à Cannes et à Lyon et sont diffusés dans l’émission Libre Court sur France 3 début décembre. Le jury 2020 est composé de Yaël Fogiel, Carole Franck et Claude Le Pape.
15 projections sont organisées en Région Grand Est (Charleville-Mézières, Metz, Mulhouse Strasbourg), Région Hauts de France (Armentières, Fruges, Chauny) en Ile de France (Arcueil, Saint-Denis) et en Région Paca (Cannes) et réunissent environ 1200 personnes.
Au mois de mars, le confinement lié à la pandémie mondial de la COVID nous oblige à annuler quatre projections puis Le Festival de Cannes au mois de mai.

Atelier scénarios

2019

10e édition de La Quinzaine en Actions

L’atelier Scénario en collaboration avec l’association « Parcours de Femmes » à Cannes La Bocca est encadré par Marie Monge (Joueurs Sélection Quinzaine 2018) et Julien Guetta.
Un partenariat est mis en place avec la CinéFabrique (Ecole Nationale Supérieure de Cinéma de Lyon). Deux élèves en scénario suivent l’atelier, un jury est organisé au mois de juin composé de Sonia Kronlund, Maud Wyler et Anne Delseth. Les trois scénarios sélectionnés parmi les huit écrits lors de l’atelier seront réalisés par des élèves de la CinéFabrique en partenariat avec France Télévisions.
19 projections sont organisées dans 8 villes de France (Nantes, Cannes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Arcueil, Saint-Denis) et réunissent 1500 spectateurs.
Pour les 10 ans du dispositif une fête « pour tous ceux qui ne rentrent pas dans les fêtes » est organisée sur la Croisette lors du Festival.

Ateliers scénarios
Festival de Cannes 2019

2018

9e édition de La Quinzaine en Actions

Sonia Kronlund, encadre l’atelier réalisation avec les jeunes de la mission locale des Pays de Lerins en Garantie jeunes. Raphaële Moussafir et Camille Chamoux encadrent l’atelier scénario avec les femmes de « Parcours de Femmes ». Un atelier reportage en partenariat avec la Fondation France Télévisions  est mis en place avec les élèves du Lycée Ferry de Cannes.
Pour l’édition 2017/2018, outre les projections à l’année dans le quartier de Cannes la Bocca, nous initions en collaboration avec Regards jeunes sur le cinéma des projections dans 4 villes de France : Saint Denis, Nantes, Toulouse et Boulogne sur Mer.

Ateliers scénarios
Voir les films
Festival de Cannes 2018

2017

8e édition de La Quinzaine à La Bocca

Sacha Wolff, encadre l’atelier réalisation avec les personnes en réinsertion des centres de formation GRETA et UFCM. Jean-Luc Gaget et Christine Dory encadrent l’atelier scénario avec les femmes de « Parcours de Femmes ». Un atelier cinéma d’animation est mis en place avec les jeunes du foyer Villa Béatrice.
Cinq films sélectionnés à La Quinzaine des Réalisateurs 2016 sont présentés au Cinéma Le Raimu et à la MJC Picaud entre octobre et avril. Les bénéficiaires sont invités au Festival de Cannes. Ils assistent aux projections du Théâtre Croisette, rencontrent les équipes de films et participent à des ateliers écriture critique, reportage, photo.

Ateliers les scénarios
Voir les films

2016

7e édition de La Quinzaine à La Bocca

Pour la première fois, des réalisateurs et scénaristes sélectionnés à La Quinzaine des Réalisateurs sont impliqués dans les ateliers. Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon (Fatima) encadrent l’atelier réalisation avec un groupe de « Parcours de Femmes » et un atelier scénario avec les personnes en réinsertion des centres de formation GRETA et UFCM. Un atelier cinéma d’animation est mis en place avec les jeunes de la MJC Picaud encadré par l’association niçoise « Il était un truc ». Quatre films sélectionnés à La Quinzaine des Réalisateurs 2015 sont présentés au Cinéma Le Raimu entre octobre et avril.
Les bénéficiaires sont invités au Festival de Cannes. Ils assistent aux projections du Théâtre Croisette, rencontrent les équipes de films et participent à des ateliers écriture critique, reportage, photo.
Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon deviennent les parrains du dispositif.

Ateliers scénarios
Voir les films

2015

6e édition de La Quinzaine à La Bocca

François Fronty, professeur de cinéma, encadre deux ateliers réalisations avec les jeunes stagiaires en formation ETAPS (Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs) des centres de formation GRETA et UFCM, et les femmes de l’association « Parcours de Femmes ». Deux courts métrages sont réalisés Le Collier et Crac, Boum, Hue.
Quatre films sélectionnés à La Quinzaine des Réalisateurs 2014 sont présentés au Cinéma Le Raimu entre Octobre et avril.
Les bénéficiaires sont invités au Festival de Cannes. Ils assistent aux projections du Théâtre Croisette, rencontrent les équipes de films et participent à des ateliers écriture critique, reportage, photo.

Voir les films

2014

5e édition de La Quinzaine à La Bocca

François Fronty encadre deux ateliers réalisation au cours de l’année. L’un avec un groupe constitué de jeunes en réinsertion du GRETA et de l’UFCM et l’autre en partenariat avec l’association « Parcours de Femmes ». Deux courts métrages sont réalisés. Quatre films sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs 2012 sont programmés au Cinéma Le Raimu.
Pendant le Festival de Cannes, cinq projections/débats sont organisées au cinéma Le Raimu et quatre projections/débats sont organisées au Théâtre Licorne dans le cadre de Cannes Cinéphiles. Les bénéficiaires sont invitées à six séances officielles au Théâtre Croisette. Trois ateliers reportages sont organisés avec des jeunes des quartiers prioritaires de toute la France en collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma. Trois ateliers « critique de films » sont mis en place avec l’UFCM, le GRETA et l’association Parcours de Femmes. Un atelier photo est mis en place avec la classe Cinéma Audiovisuel du collège Gérard Philippe. Un vernissage est organisé sur la plage de la Quinzaine.

2013

4e édition de La Quinzaine à La Bocca

Pendant l’année, François Fronty encadre un atelier réalisation avec les jeunes en réinsertion de l’UFCM. Quatre films sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs 2012 sont programmés au Cinéma Le Raimu.
Pendant le Festival de Cannes, cinq projections/débats sont organisées au cinéma Le Raimu et quatre projections/débats sont organisées au Théâtre Licorne, dans le cadre de Cannes Cinéphiles, Les bénéficiaires sont invitées à six séances officielles au Théâtre Croisette. Trois ateliers reportages sont organisés avec des jeunes des quartiers prioritaires de toute la France en collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma. Trois ateliers « critique de films » sont mis en place avec l’UFCM, le GRETA et l’association Parcours de Femmes.

2012

3e édition de La Quinzaine à La Bocca

Pour la première fois des projections/débats et un atelier pratique sont mis en place pendant l’année. Cinq films sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs sont programmés au cinéma Le Raimu et deux films à la MJC Picaud.
François Fronty, professeur de cinéma, encadre les jeunes descolarisés du centre de formation UFCM dans la réalisation d’un documentaire.
Pendant le Festival de Cannes, cinq projections/débats sont organisées au cinéma Le Raimu et quatre projections/débats sont organisées au Théâtre Licorne, dans le cadre de Cannes Cinéphiles, Les bénéficiaires sont invitées à six séances officielles au Théâtre Croisette. Trois ateliers reportages sont organisés avec des jeunes des quartiers prioritaires de toute la France en collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma. Le documentaire réalisé pendant l’année avec les jeunes de l’UFCM est présenté lors de la projection de clôture au Cinéma Le Raimu.

2011

2e édition de La Quinzaine à La Bocca

La Quinzaine à La Bocca se déroule du 13 au 21 mai pendant le Festival de Cannes avec des jeunes descolarisés, des primo-arrivants et des femmes en grande difficulté des centres de formation UFM, GRETA et de l’association « Parcours de Femmes ».
Dans le cadre de Cannes Cinéphiles, cinq projections/débats sont organisées au cinéma Le Raimu et quatre projections/débats sont organisées au Théâtre Licorne. Les bénéficiaires sont invitées à six séances officielles au Théâtre Croisette. Trois ateliers reportages sont organisés avec des jeunes des quartiers prioritaires de toute la France en collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma. Deux ateliers analyse de film et un atelier projectionniste sont également mis en place avec les bénéficiaires.