CANNES 2021

 

LA SÉANCE D’OUVERTURE DE LA QUINZAINE EN ACTIONS

L’Ouverture de la Quinzaine en Actions, organisée au Théâtre de la Licorne, dans le quartier de La Bocca est le point d’orgue du travail réalisé pendant l’année et le lancement des activités mises en place pendant le Festival.

Projection des trois courts métrages réalisés par les jeunes diplômés de la CinéFabrique d’après les scénarios écrits par les Femmes de l’association Parcours de Femmes en 2020 :

– Au-delà des murs, de Rémi Sogadji d’après le scénario de Cristina Agresta
– Soleil, de Carla Hennequart d’après le scénario de Sylvie Pignal
– Shahin, d’Amin Kamali d’après le scénario de Ghaydaa Msalam

Lecture des scénarios écrits en 2021 lors de l’atelier encadré par Lucie Borleteau et Chloé Mazlo par Maud Wyler, Nina Meurisse, Salim Kechiouche et Dimitri Storoge.

La séance d’ouverture de la Quinzaine en actions en photos

Photocall de la Quinzaine en Actions

A l’issue de la journée d’ouverture, un cocktail est organisé sur la plage de la Quinzaine. Il réunit toutes celles et ceux avec qui on travaille toute l’année.

Ateliers critique

Encadrés par Morgan Pokée, Anne Delseth et Valentina Novati, membres du comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, trois ateliers d’écriture de critiques sont mis en place avec un groupe de jeunes en Garantie Jeunes de la Mission Locale Cannes Pays de Lérins, un groupe de femmes de l’association Parcours de Femmes et un groupe de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Groupe Atelier critique Les Magnétiques

Les Magnétiques

Encadré par Morgan Pokée

Un groupe de l’OFII a participé à l’atelier d’écriture critique animé par Morgan Pokée, membre du comité de sélection et critique de cinéma. Ils ont longuement parlé du premier film de Vincent Maël Cardona, décrivant les scènes qui les ont marqués, émus ou troublés.

Voir les photos

 

 

Groupe Atelier critique A Chiara

A Chiara

Encadré par Anne Delseth

Un groupe de femmes de l’association Parcours de Femmes a pu assister au film de Jonas Carpignano au grand Théâtre Croisette. Le lendemain, nous nous retrouvions sur la plage Quinzaine pour l’atelier critique animé par Anne Delseth, membre du comité de sélection. L’échange a été très riche, les analyses passionnantes. L’atelier s’est terminé par une photo avec le réalisateur.

Voir les photos

Entre les vagues

Encadré par Valentina Novati

À venir…

Talents en court

Talents en courts

Projection – Rencontre au Théâtre Alexandre III, avec les réalisateurs de la Carte blanche Cinébanlieue/Talents en court :

  • Timoun Aw de Nelson Foix
  • La KZ de Enricka Moutou
  • Trace ta route de Romuald Rodrigues Andrade
  • Nos gènes de Salim Kechiouche