Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en Actions » Cannes 2019

La Quinzaine en Actions fête ses 10 ans !

L’ouverture 2019

Ouverture de la Quinzaine en Actions, organisée au Théâtre de la Licorne, dans le quartier de La Bocca. Cette projection est le point d’orgue du travail réalisé pendant l’année et le lancement des activités mises en place pendant le Festival.

Yasmina Nini-Faucon, marraine du dispositif, a passé le relais à Karim Leklou pour l’année 2019 !

Retour sur dix ans d’actions sociales et culturelles.

  • Projection du film des 10 ans réalisé par Olivier Jahan
  • Making of de l’atelier scénario encadré par Marie Monge et Julien Guetta avec les femmes de l’association Parcours de Femmes (voir le making of)
  • Lectures des 8 scénarios écrits par les femmes de l’association Parcours de Femmes par les élèves comédiens de l’ERACM (École Régionale d’acteurs de Cannes et Marseille)

L’album de l’ouverture 2019

La fête des 10 ans

Pour célébrer ses dix ans d’existence, la Quinzaine en Actions a organisé une grande fête sur la plage Quinzaine pour toutes celles et ceux qui ne sont jamais invités sur la Croisette !

L’album de la fête des 10 ans

Les Ateliers

3 Ateliers d’écriture critique avec des jeunes de la Mission Locale de Cannes La Bocca, un groupe de l’OFII et un groupe de l’association Parcours de Femmes.

3 Rencontres professionnelles autour des métiers de l’audiovisuel organisées avec l’association Regards jeunes sur le cinéma et le lycée professionnel Les Côteaux de Cannes La Bocca.

1 Atelier photo avec la classe Cinéma Audiovisuel du collège Gérard Philippe de Cannes La Bocca.

1 Carte blanche Cinébanlieue / Talents en Court au Comedy Club : 5 courts métrages seront projetés dans le cadre de cette carte blanche, suivis d’une rencontre avec les réalisateurs.trices.

5 Ateliers reportage avec des jeunes issus des quartiers prioritaires de toute la France. Accueil de 15 groupes en partenariat avec le dispositif Regards jeunes sur le cinéma.

Ateliers critique

Encadrés par Morgan Pokée, Claire Diao et Anne Delseth, membres du comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, trois ateliers d’écriture de critiques sont mis en place avec un groupe de jeunes en Garantie Jeunes de la Mission Locale Cannes Pays de Lérins, un groupe de femmes de l’association Parcours de Femmes et un groupe de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Atelier critique
And Then We Danced

encadré par Morgan Pokée

Sept jeunes de la Mission locale Cannes Pays de Lerins en garantie jeune ont participé à l’atelier d’écriture critique animé par Morgan Pokée, membre du comité de sélection et critique de cinéma. Ils ont longuement parlé du film de Levan Akin avant de coucher leurs impressions sur papier.

Atelier critique
Perdrix

encadré par Claire Diao

Un groupe de femmes de l’association Parcours de Femmes a pu assister au film Perdrix avant de se retrouver sur la plage Quinzaine pour l’atelier critique animé par Claire Diao, membre du comité de sélection et critique de cinéma.

Atelier critique
Les Particules

encadré par Anne Delseth

Anne Delseth, membre du comité de sélection, a accueilli un groupe de l’OFFI (Office Français de L’intégration et de L’immigration) pour discuter du film de Blaise Harrison.

Rencontres professionnelles

Trois rencontres professionnelles ont été organisées avec des réalisateurs et des techniciens (chef opérateur, premier assistant, mixeuse, monteuse son, directrice de post-production) pour les collégiens et lycéens du quartier de La Bocca et les jeunes de Regards Jeunes sur le Cinéma venus des quartiers prioritaires de toute le France.

Rencontre
avec l’équipe And Then We Danced

Les élèves du lycée professionnel Les Côteaux ont rencontré les acteurs du film du géorgien Levan Akin : And Then We Danced sur la plage de la Quinzaine des Réalisateurs !
Ana Javakishvili, Giorgi Tsereteli et Nino Gabisonia ont parlé de leur expérience sur le tournage, du contexte politique de la Géorgie, d’émancipation, de danses traditionnelles et des costumes avec les élèves en bac pro métiers de la mode.

Rencontre
avec l’équipe Zombi Child

3 groupes de Regards Jeunes sur le Cinéma ont rencontré Marlène Serour, directrice de casting et Déborah Aumard-Unger directrice de post-production chez Ad Vitam. Toutes deux ont travaillé sur le film de Bertrand Bonello : Zombi Child.

Atelier photos

Les insolites du Festival

En collaboration avec les élèves du collège Gérard Philipe.
Cet atelier donne l’occasion à dix élèves de 4e CAV (Cinéma Audiovisuel) de s’immerger toute une journée au sein de la Quinzaine.

Alexiane

Deni

Eva

Eva & Fouad

Heloise & Ilona

Issra

Juliana

Laura

Lea

Maxime

Myriam B.

Myriam S.

Tristan

Alexiane

Deni

Eva

Eva & Fouad

Heloise & Ilona

Issra

Juliana

Laura

Lea

Maxime

Myriam B.

Myriam S.

Tristan

L’atelier se décline en trois temps :

  • Une rencontre au collège en amont du Festival avec Louise Ylla-Somers, coordinatrice du dispositif et Delphine Pincet, photographe de la Quinzaine.
  • Le lundi ou mardi (suivant les jours fériés) de la deuxième semaine du festival, nous accueillons les élèves à 9h sur la plage de la Quinzaine. Ils font leurs prises de vues le matin, un pique-nique leur est offert sur la plage et l’après-midi est consacrée au choix des photos avec les photographes.
  • Le mercredi, un vernissage est organisé à la Fnac de Cannes à 18h. Les élèves viennent une heure avant installer l’exposition puis ils accueillent les invités : leur famille et ami·e·s, proviseur·e, professeur·e·s, élu·e·s, équipe Quinzaine… Les photos sont exposées tout l’été à la Fnac.

Ateliers reportages

En collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma, 15 groupes de jeunes issus des quartiers prioritaires de toute la France sont accueillis à La Quinzaine des Réalisateurs et participent à des ateliers reportage, dont un groupe de Cannes La Bocca et un groupe lauréat du concours VOX MILO.

Retrouvez tous les reportages sur le site Regards Jeunes sur le Cinéma

Atelier reportage
Zombi Child

Reportage réalisé par les jeunes de la Mission locale de Cannes Pays de Lérins – Zombi Child de Bertrand Bonello

Atelier reportage
Tlamess

Reportage réalisé avec les jeunes des Missions locales de Toulon, Berre-l’Etang, Pays Salonays, Poissy-Conflans, Charleville-Meziere, lauréats du festival Vox Milo – Tlamess de Ala Eddine Slim

Rencontres Talents en Courts

Rencontre au Théâtre Alexandre III avec les réalisateurs de la Carte blanche Cinébanlieue/Talents en court :

  • Achraf Ajraoui
  • Daouda Diakhaté
  • Djigui Diarra
  • Félix Imbert
  • Chabname Zariab