Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en actions » Cannes 2018

L’ouverture

Ouverture de La Quinzaine en Actions, organisée au Théâtre de la Licorne, dans le quartier de La Bocca.
Cette projection est le point d’orgue du travail réalisé pendant l’année et le lancement des activités mises en place pendant le Festival.

Projections des courts métrages réalisés pendant l’année :
Reportage encadré par des professionnels de France Télévisions avec les élèves du lycée Jules Ferry
Court métrage lauréat du concours « Regards de femmes »
Making of de l’atelier scénario encadré par Raphaële Moussafir et Camille Chamoux avec les femmes de l’association « Parcours de Femmes »
Court métrage de Sonia Kronlund avec les jeunes de la Mission Locale des Pays de Lérins

L’album Quinzaine en Actions

Les Ateliers

3 Ateliers d’écriture critique avec des jeunes de la mission locale de Cannes La Bocca, un groupe de l’OFII et un groupe de l’association Parcours de Femmes.

5 Rencontres professionnelles autour des métiers de l’audiovisuel organisées avec l’association Regards jeunes sur le cinéma et 1 rencontre organisée entre la classe SEGPA du collège Les Mûriers de Cannes La Bocca et un réalisateur.

1 Atelier photo avec la classe Cinéma Audiovisuel du collège Gérard Philippe de Cannes La Bocca.

1 Carte blanche Cinébanlieue / Talents en Court au Comedy Club : 5 courts métrages seront projetés dans le cadre de cette carte blanche, suivis d’une rencontre avec les réalisateurs.trices.

17 Ateliers reportage avec des jeunes issus des quartiers prioritaires de toute la France. Accueil de 17 groupes en partenariat avec le dispositif Regards jeunes sur le cinéma.

Ateliers critique

Encadrés par Bruno Icher, journaliste, critique cinéma et membre du comité de sélection de La Quinzaine des Réalisateurs, trois ateliers critique sont mis en place avec un groupe de jeunes en Garantie Jeunes de la Mission Locale Cannes Pays de Lérins, un groupe de femmes de l’association Parcours de Femmes et un groupe de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Atelier critique
Beatriz Seigner

Cet article, consacré au film de Beatriz Seigner, Los Silencios, a été conçu et écrit au cours d’un atelier d’écriture critique avec six jeunes de la mission locale Cannes Pays de Lerins, en garantie jeune.

Atelier critique
Pierre Salvadori

Cet article, consacré au film de Pierre Salvadori, En liberté !, a été conçu et écrit au cours d’un atelier d’écriture critique avec quatre femmes de l’association Parcours de femmes.
Depuis janvier 2018, ces femmes ont travaillé avec deux scénaristes, Raphaëlle Moussafir et Camille Chamoux, à l’élaboration puis à l’écriture de scénarios de courts métrages, s’inspirant d’expériences vécues. A l’issue de la projection du film de Pierre Salvadori, elles ont unanimement souligné que ce travail d’écriture leur avait permis de ressentir avec intensité ce que représentait la conception d’un long métrage et d’apprécier avec davantage de valeur la qualité de l’histoire et des dialogues du film.

Atelier critique
Philippe Faucon

Encadré par Bruno Icher avec un groupe de l’OFII (Office Français de L’intégration et de L’immigration).
A la suite de l’atelier, le groupe a rencontré Philippe Faucon, réalisateur d’Amin.

Rencontres professionnelles

Cinq rencontres professionnelles ont été organisées avec des réalisateurs et des techniciens (chef opérateur, premier assistant, mixeuse, monteuse son, directrice de post-production) pour les collégiens et lycéens du quartier de La Bocca et les jeunes de Regards Jeunes sur le Cinéma venus des quartiers prioritaires de toute le France.

Rencontre
avec l’équipe En Liberté !

Rencontre professionnelle avec les jeunes du dispositif Regards Jeunes sur le Cinéma, Jean-Baptiste Pouilloux, premier assistant et Julien Poupard, chef opérateur sur le film En Liberté !

Rencontre avec
Gérard Pautonnier

Rencontre avec le réalisateur Gérard Pautonnier et les élèves en classe SEGPA du collège Les Mûriers.

Rencontre
avec l’équipe Amin

Rencontre professionnelle avec les jeunes du dispositif Regards Jeunes sur le Cinéma, Delphine Passant, directrice de post-production, Nathalie Vidal, mixeuse et Claire-Anne Largeron monteuse son sur le film Amin.

Rencontre
avec Pierre Salvadori

Lundi 14 mai, les élèves du Lycée Hutinel en section sécurité sont venus voir En liberté ! au Théâtre Croisette.
Mercredi 16 mai, le réalisateur Pierre Salvadori les a rencontrés pour une discussion au long court sur la plage de La Quinzaine.

Rencontre avec
Philippe Faucon

La classe de seconde du Lycée Ferry est venue voir Amin au Théâtre Croisette mardi 15 mai.
Une rencontre a été organisée avec le réalisateur Philippe Faucon sur la plage de La Quinzaine le jeudi 17 mai.

Ateliers photos

En collaboration avec les élèves du collège Gérard Philipe.
Cet atelier donne l’occasion à dix élèves de 4e CAV (Cinéma Audiovisuel) de s’immerger toute une journée au sein de la Quinzaine.

L’atelier se décline en trois temps :
Une rencontre au collège en amont du Festival avec Louise Ylla-Somers, coordinatrice du dispositif et Delphine Pincet, photographe de La Quinzaine.
– Le lundi ou mardi (suivant les jours fériés) de la deuxième semaine du festival, nous accueillons les élèves à 9h sur la plage de la Quinzaine. Ils font leurs prises de vues le matin, un pique nique leur est offert sur la plage et l’après-midi est consacrée au choix des photos avec les photographes.
– Le jeudi, un vernissage est organisé sur la plage Quinzaine à 17h. Les élèves viennent une heure avant installer l’exposition puis ils accueillent les invités : leur famille et amis, proviseur, professeurs, élus, équipe Quinzaine…

Rencontre Talents en Court

Rencontre avec les réalisateurs de la Carte blanche Cinébanlieue/Talents en court, Steve Achiepo, Ahmet Necdet Cupur, Julie Jouve et Rida Belghiat, Lawrence Valin et les jeunes des groupes Regards Jeunes sur le Cinéma.

Ateliers reportages

En collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma, 17 groupes de jeunes issus des quartiers prioritaires de toute la France sont accueillis à La Quinzaine des Réalisateurs et participent à des ateliers reportage, dont un groupe de Cannes La Bocca et un groupe lauréat du concours VOX MILO.

Retrouvez tous les reportages sur le site Regards Jeunes sur le Cinéma

Atelier reportage
Weldi

En collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma avec le groupe lauréat du Festival VOX MILO, le festival des Missions Locales, autour du film Weldi de Mohamed Ben Attia

Découvrez la vidéo réalisée à l’issue de l’atelier

Atelier reportage
En Liberté !

En collaboration avec Regards Jeunes sur le Cinéma avec les jeunes de La Mission Locale Cannes pays de Lérins en Garantie Jeunes autour du film En liberté ! de Pierre Salvadori

Découvrez la vidéo réalisée à l’issue de l’atelier