édition 2021

Atelier Scénario à Cannes la Bocca
Encadré par  Lucie Borleteau et Chloé Mazlo

La Quinzaine en Actions organise depuis plus de 10 ans un atelier scénario en collaboration avec l’association Parcours de Femmes qui aide à l’insertion sociale et professionnelle de femmes en grande difficulté, dans le quartier prioritaire de Cannes La Bocca,

L’atelier se déroule sur quatre jours répartis sur deux mois. Un.e réalisateur.trice sélectionné.e à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité.e pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix. Un groupe d’une dizaine de femmes suivies par l’association participe à cet atelier sur la base du volontariat. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est réuni dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.

A l’issue de l’atelier, trois scénarios sont choisis par un jury de professionnel.le.s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves diplômés de la CinéFabrique, Ecole Nationale Supérieure de Cinéma de Lyon.

Cette année, le jury est composé de :
Aurélie Cardin, productrice, directrice Talents en court, Festival CinéBanlieue.
Aurélie Chesne, programmatrice court métrage France TV.
Dyana Gaye, réalisatrice.
Corinne Masiero, actrice.
Rémi Sogadji, réalisateur diplômé de la CinéFabrique.

Dans le cadre d’un partenariat avec France Télévisions, chaque court métrage est pré-acheté et diffusé sur France 3 dans l’émission Libre court.

Les restitutions d’atelier se déroulent lors de l’ouverture de la Quinzaine en Actions pendant le Festival de Cannes.
La projection du making of de l’atelier précède les lectures des scénarios par les élèves de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille).
Les courts métrages adaptés des scénarios de l’année précédente et réalisés par les jeunes réalisateur.trice.s diplômés de la CinéFabrique sont présentés en présence des équipes des films.

édition 2021

Atelier Scénario à Marseille
Encadré par Élie Wajeman et Lila Pinell

La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario pour les jeunes descolarisés et primo-arrivants des quartiers Nord, en collaboration avec le Cinéma l’Alhambra, qui programme depuis plusieurs années une reprise de La Quinzaine des Réalisateurs, et SIGMA, centre de formation qui aide à l’insertions sociale et professionnelle des publics en difficultés.

L’atelier se déroule au Cinéma l’Alhambra sur cinq jours répartis sur deux mois.

Un.e réalisateur.trice sélectionné.e à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité.e pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Huit jeunes sont accompagnés dans l’écriture d’un scénario de court métrage.
Chaque jeune écrit une histoire.

L’ensemble des scénarios est réuni dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.

Les restitutions d’atelier sont organisées au Cinéma l’Alhambra lors de la reprise de La Quinzaine des Réalisateurs.

Cette année, une représentation publique est organisée. Elie Wajeman et Lila Pinell mettent en scène les jeunes dans une scène de leur scénario.
Deux avant-premières sont mises en place avec les films des intervenants :
Le Roi David de Lila Pinell, documentaire.
Médecin de nuit d’Elie Wajeman, fiction.

édition 2021

Atelier Scénario à Gonesse
Encadré par Thomas Cailley et Pauline Munier

La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert et le Centre Social Marc Sangnier pour les personnes en cours de FLE (Français Langue Etrangère).

L’atelier se déroule au Cinéma Jacques Prévert sur quatre jours répartis sur deux mois.

Un.e réalisateur.trice sélectionné.e à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité.e pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Huit personnes sont accompagnées dans l’écriture d’un scénario de court métrage.
Chaque personne écrit une histoire.

Les scénarios sont réunis dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.

Les restitutions d’atelier sont organisées au Cinéma Jacques Prévert.

édition 2020

Atelier Scénario à Cannes la Bocca
Encadré par Benoit Graffin et Marie Madinier

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.
Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

A l’issus de l’atelier, trois scénarios seront choisis par un jury composé de professionnel·le·s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves diplômés de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma de Lyon.

Cette année l’atelier est encadré par Benoit Graffin  (co-scénariste du film de Pierre Salvadori En Liberté! – Quinzaine 2018 ) et Marie Madinier (scénariste et réalisatrice)  assistés par Carla Hennequart et Emma Pellegrino, élèves de 3e année à la CinéFabrique.

édition 2020

Atelier Scénario à Marseille
Encadré par Sacha Wolff et Stephan Castang

En collaboration avec le Cinéma Alhambra de Marseille, qui programme depuis plusieurs années une reprise de la sélection de La Quinzaine des Réalisateurs, La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario avec le centre de formation SIGMA pour jeunes en décrochage scolaire ou primo-arrivants des quartiers Nord.

Huit jeunes sont accompagnés pendant 5 jours dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Chaque jeune écrit une histoire éditée dans un livret. Les scénarios sont lus par les élèves de l’ERACM lors de la journée « La Quinzaine en Actions » à l’Alhambra de Marseille.

Sacha Wolff ( réalisateur de Mercenaire – sélection Quinzaine 2016) et Stephan Castang ( réalisateur et acteur) ont encadré l’atelier 2020.

édition 2019

Encadré par Marie Monge et Julien Guetta

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret. Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

Les scénarios servent également de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.

Enfin, deux scénarios seront choisis par un jury composé de professionnel·le·s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma.

Cette année l’atelier est encadré par Marie Monge (scénariste et réalisatrice de Joueurs – Quinzaine 2018) et Julien Guetta (co-scénariste du film et réalisateur) assistés de Hala Rajab et Elsa Thomas élève de 3e année de la CinéFabrique, école nationale supérieure de Cinéma de Lyon.

C comme Chut

un scénario de Claudine Chongo Meli

Lire le scénario

La Médaille

Un scénario de Safia Bouakline

Lire le scénario

Prisonnière d’un contrat

un scénario de Fatma Ben Rzig

Lire le scénario

La Voie… X

Un scénario de Sandrine Soulage

Lire le scénario

Être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile…

Un scénario de Claudine Gossuin

Lire le scénario

Lumière

Un scénario de Samrawit Estifanos

Lire le scénario

Le Pardon

Un scénario de Ghislaine Lefèvre

Lire le scénario

Ma mère, cette femme

Un scénario de Valérie Ricard

Lire le scénario

édition 2018

Encadré par Raphaële Moussafir et Camille Chamoux.

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes, dont l’un(e) a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret. Un making of rend compte des sessions d’écriture et est présenté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions.

Les scénarios servent de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.

Cette année l’atelier est encadré par Raphaële Moussafir (scénariste de Ôtez-moi d’un doute – Quinzaine 2017) et Camille Chamoux.

Les femmes portent sur leurs paumes de mains le bonheur de la famille

 Un scénario de Ekaterina Avaliani

Lire le scénario

Le syndrome du coeur vide

un scénario de Karine Courtade

Lire le scénario

L’enfant qui parlait aux couleuvr’miel

un scénario de Laurence Goulard

Lire le scénario

Malgré toi

Un scénario de Nadia Bergaoui

Lire le scénario

Les dommages invisibles

Un scénario de Nadine Becquart

Lire le scénario

Sourires

Un scénario de Najla Lassoued

Lire le scénario

Le lait sur le feu

Un scénario de Karine Ammariche

Lire le scénario

édition 2017

Encadré par Jean-Luc Gaget et Christine Dory

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.
Un making of rend compte des sessions d’écriture  lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

L’atelier scénario est encadré par Jean-Luc Gaget (scénariste de L’Effet aquatique de Solveig Anspach – sélection Quinzaine 2016) et Chrsitine Dory. 

L’Alliance

un scénario de Valérie Trichard

Lire le scénario

Dans les bras du diable

Un scénario de Majida Maghraoui

Lire le scénario

La Brosse

un scénario de Laila Karam

Lire le scénario

En Souvenir du bon vieux temps

Un scénario de Martine Hublet

Lire le scénario

Permis de conduire

Un scénario de Karine Gaillot & Laurinda Aguiar De Ascensáo

Lire le scénario

édition 2016

Encadré par Yasmina et Philippe Faucon

Mis en place avec les personnes en réinsertion des centres de formation GRETA et UFCM., la Quinzaine en Actions organise un atelier scénario encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente. 
L’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque participant développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Cette année l’atelier scénario encadré par Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon (réalisateur et co-scénariste/productrice de Fatima – sélection Quinzaine 2015).
Le Making of des séances de travail a été réalisé par Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon.

Un naufragé

un scénario de Philomène Koffi

Lire le scénario

Le Coup de coeur des vacances

Un scénario de Tamara Semedo & Evaldir De Pina Carvalho

Lire le scénario

Mahjouba (La Protégée)

un scénario de Zaitouna Beauchamp

Lire le scénario

L’Histoire d’un couple

Un scénario de Solange Brito Dos Santos & Stifania Sousa

Lire le scénario

Le Secret de Benjamin

Un scénario de Charlène Morlot

Lire le scénario

Un amour infini

Un scénario de Elisangela Gomes & Eric Monnier

Lire le scénario