édition 2020
Atelier Scénario à Cannes la Bocca
Encadré par Benoit Graffin et Marie Madinier
Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.
Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.
A l’issus de l’atelier, trois scénarios seront choisis par un jury composé de professionnel·le·s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves diplômés de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma de Lyon.
Cette année l’atelier est encadré par Benoit Graffin (co-scénariste du film de Pierre Salvadori En Liberté! – Quinzaine 2018 ) et Marie Madinier (scénariste et réalisatrice) assistés par Carla Hennequart et Emma Pellegrino, élèves de 3e année à la CinéFabrique.

édition 2020
Atelier Scénario à Marseille
Encadré par Sacha Wolff et Stephan Castang
En collaboration avec le Cinéma Alhambra de Marseille, qui programme depuis plusieurs années une reprise de la sélection de La Quinzaine des Réalisateurs, La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario avec le centre de formation SIGMA pour jeunes en décrochage scolaire ou primo-arrivants des quartiers Nord.
Huit jeunes sont accompagnés pendant 5 jours dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Chaque jeune écrit une histoire éditée dans un livret. Les scénarios sont lus par les élèves de l’ERACM lors de la journée « La Quinzaine en Actions » à l’Alhambra de Marseille.
Sacha Wolff ( réalisateur de Mercenaire – sélection Quinzaine 2016) et Stephan Castang ( réalisateur et acteur) ont encadré l’atelier 2020.

Dioulabougou
un scénario de Mamadou Bamba
Joy
un scénario de Anita Emmanuel Osato
Le Vieux connard et le jeune homme
Un scénario de Babacar Sadio
Rambo
Un scénario de Fadulha Ali Mohammed
Le Traitement
Un scénario de Mohamed Sow
Maudite
Un scénario de Oury Bailo Niang
édition 2019
Encadré par Marie Monge et Julien Guetta
Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret. Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.
Les scénarios servent également de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.
Enfin, deux scénarios seront choisis par un jury composé de professionnel·le·s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma.
Cette année l’atelier est encadré par Marie Monge (scénariste et réalisatrice de Joueurs – Quinzaine 2018) et Julien Guetta (co-scénariste du film et réalisateur) assistés de Hala Rajab et Elsa Thomas élève de 3e année de la CinéFabrique, école nationale supérieure de Cinéma de Lyon.

Être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile…
Un scénario de Claudine Gossuin
édition 2018
Encadré par Raphaële Moussafir et Camille Chamoux.
Mis en place avec l’association Parcours de Femmes la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes, dont l’un(e) a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret. Un making of rend compte des sessions d’écriture et est présenté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions.
Les scénarios servent de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.
Cette année l’atelier est encadré par Raphaële Moussafir (scénariste de Ôtez-moi d’un doute – Quinzaine 2017) et Camille Chamoux.

Les femmes portent sur leurs paumes de mains le bonheur de la famille
Un scénario de Ekaterina Avaliani
Le syndrome du coeur vide
un scénario de Karine Courtade
L’enfant qui parlait aux couleuvr’miel
un scénario de Laurence Goulard
Malgré toi
Un scénario de Nadia Bergaoui
Les dommages invisibles
Un scénario de Nadine Becquart
Sourires
Un scénario de Najla Lassoued
Le lait sur le feu
Un scénario de Karine Ammariche
édition 2017
Encadré par Jean-Luc Gaget et Christine Dory
Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.
Un making of rend compte des sessions d’écriture lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.
L’atelier scénario est encadré par Jean-Luc Gaget (scénariste de L’Effet aquatique de Solveig Anspach – sélection Quinzaine 2016) et Chrsitine Dory.

L’Alliance
un scénario de Valérie Trichard
Dans les bras du diable
Un scénario de Majida Maghraoui
La Brosse
un scénario de Laila Karam
En Souvenir du bon vieux temps
Un scénario de Martine Hublet
Permis de conduire
Un scénario de Karine Gaillot & Laurinda Aguiar De Ascensáo
édition 2016
Encadré par Yasmina et Philippe Faucon
Mis en place avec les personnes en réinsertion des centres de formation GRETA et UFCM., la Quinzaine en Actions organise un atelier scénario encadré par deux scénaristes dont l’un·e a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente.
L’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque participant développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.
Cette année l’atelier scénario encadré par Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon (réalisateur et co-scénariste/productrice de Fatima – sélection Quinzaine 2015).
Le Making of des séances de travail a été réalisé par Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon.

Un naufragé
un scénario de Philomène Koffi
Le Coup de coeur des vacances
Un scénario de Tamara Semedo & Evaldir De Pina Carvalho
Mahjouba (La Protégée)
un scénario de Zaitouna Beauchamp
L’Histoire d’un couple
Un scénario de Solange Brito Dos Santos & Stifania Sousa
Le Secret de Benjamin
Un scénario de Charlène Morlot
Un amour infini
Un scénario de Elisangela Gomes & Eric Monnier