Vous êtes ici : Accueil > La Quinzaine en Actions

La Quinzaine en Actions est le dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par la Quinzaine des Cinéastes.

Le dispositif s’adresse à tous ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales sont éloignés de la culture.

Pour transmettre ce désir de culture, le cinéma est un outil formidable. Il est une fenêtre ouverte sur le monde, il nous aide à comprendre notre époque, aiguise notre esprit critique et développe notre libre arbitre. C’est aussi une expérience collective permettant la mixité sociale et intergénérationnelle.

L’éducation à l’image doit être l’une des grandes priorités de notre société pour réfléchir aux images dont nous sommes aujourd’hui saturés et appréhender le cinéma autrement que comme un produit de consommation et de divertissement.

L’objectif est de partager les films sélectionnés à La Quinzaine des Cinéastes et d’impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.

La Quinzaine en Actions se développe et s’enrichit au gré des opportunités et des envies autour de deux axes :

Après Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon, Karim Leklou, Maud Wyler et Naidra Ayadi, nous sommes très heureux d'accueillir Agathe Bonitzer comme nouvelle marraine de la Quinzaine en Actions.

Fille des cinéastes Pascal Bonitzer et Sophie Fillières, Agathe Bonitzer débute adolescente au cinéma dans Les Sentiments de Noémie Lvovsky. À 18 ans, elle joue dans La Belle Personne de Christophe Honoré, puis aux côtés de Chiara Mastroianni dans Un chat un chat de Sophie Fillières. L'année suivante on la retrouve dans le Mariage à trois de Jacques Doillon. Depuis 2012, Agathe Bonitzer a notamment tourné sous la direction de Thierry Binisti (Une bouteille à la mer), Frédéric Videau (À moi seule), Agnès Jaoui (Au bout du conte), Guillaume Nicloux (La Religieuse), Ado Arrieta (Belle Dormant), Jeanne Labrune (Le Chemin), Damien Manivel (Les Enfants d'Isadora) ou encore la réalisatrice allemande Angela Schanelec (Musique).

CONTACT
Louise Ylla-Somers / Coordinatrice
01 44 89 99 86
lyllasomers@quinzaine-cineastes.fr
Recherche