Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en actions

Forts de notre expérience locale depuis neuf ans dans le quartier de Cannes La Bocca, nous souhaitons aujourd’hui multiplier nos actions d’accès à la culture et d’éducation à l’image dans les quartiers prioritaires d’autres villes de France afin de partager le cinéma avec celles et ceux qui en sont éloignés.

Encourager la parole et la réflexion autour des films, impliquer les bénéficiaires dans des ateliers artistiques collectifs et les faire participer au Festival de Cannes, telle est l’ambition de La Quinzaine en Actions, dans un souci de démocratisation de la culture, d’égalité des chances et de cohésion sociale.

>> La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image organisé par la Quinzaine des Réalisateurs.
Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon en sont les parrains.

Contact

Louise Ylla-Somers / Coordinatrice
01 44 89 99 86
lyllasomers@quinzaine-realisateurs.com

Le dispositif de la Quinzaine en Actions se construit sur le territoire national à partir des trois axes suivants :

LES ACTIONS

Proposer et coordonner des projections/débats et des ateliers pratiques pendant l’année qui mettent en relation les films de la Quinzaine et ses réalisateurs avec les personnes en exclusion sociale et culturelle.

les quartiers

Créer un maillage territorial national en collaborant avec les acteurs sociaux, les établissements scolaires et les salles de cinéma des quartiers prioritaires de chaque ville.

LES PUBLICS

Favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances en travaillant avec des groupes issus des associations de quartier, des missions locales, des centres sociaux et des établissements scolaires.

Programme de l’année 2017/2018

Les projections débats 2017/2018 à la MJC Picaud

Débats animés par Daniel Rocchia, professeur de cinéma au BTS audiovisuel du Lycée Carnot à Cannes

Les projections 2017/2018 en France

Projections suivie d’une rencontre avec le/la réalisateur. trice

Les ateliers 2017/2018

Atelier réalisation

Chaque année, un(e) réalisateur(trice) sélectionné(e) à la Quinzaine est sollicité pour réaliser un court métrage avec des jeunes des quartiers prioritaires de Cannes.
Pour l’édition 2018 c’est Sonia Kronlund réalisatrice de Nothingwood (Quinzaine 2017) et productrice/animatrice de l’émission « Les Pieds sur terre » sur France Culture qui va à la rencontre d’un groupe de jeunes de La Mission Locale des Pays de Lérins inscrits en « Garantie Jeunes ».
Le court métrage réalisé sera présenté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions.

Sonia Kronlund

Lire la biographie

Atelier reportage

En collaboration avec la Fondation France Télévisions, la Quinzaine en Actions organise un atelier reportage avec un groupe d’élèves du lycée Jules Ferry de Cannes autour de la Malmaison, lieu emblématique de La Quinzaine des Réalisateurs et chargé d’histoire cannoise. Encadrés par des professionnels de France 3 Côte d’Azur, les élèves enquêteront sur l’histoire du bâtiment phare de la Croisette à l’aide d’archives (photos, films..) et de témoignages.
Le reportage sera projeté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions et intégré à l’exposition Cinéma(s) en liberté ouverte au public au Suquet des Artistes à l’occasion de la 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs.

Atelier scénario

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes, dont l’un(e) a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.
Un making of rend compte des sessions d’écriture et est présenté lors de la séance d’ouverture de La Quinzaine en Actions.
De plus, les scénarios servent de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.
Cette année l’atelier est encadré par Raphaële Moussafir (scénariste de Ôtez-moi d’un doute – Quinzaine 2017) et Camille Chamoux.

Raphaëlle Moussafir

Lire la biographie

Camille Chamoux

Lire la biographie