Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en Actions

La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par la Quinzaine des Réalisateurs pour lutter contre les discriminations et favoriser l’égalité des chances.

Le dispositif s’adresse à tou·te·s celles et ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales ne vont pas au cinéma.

Aujourd’hui encore 50 % de la population n’a pas accès à la culture. Malgré une offre culturelle foisonnante, la démocratisation de la culture piétine. Les classes supérieures et les classes moyennes les plus instruites en sont toujours les principales bénéficiaires, alors que la pratique culturelle et la relation à l’art, sont essentielles à l’épanouissement personnel et à la cohésion sociale.

Pour transmettre ce désir de culture, le cinéma est un outil formidable. Il est une fenêtre ouverte sur le monde, il nous aide à comprendre notre époque, aiguise notre esprit critique et développe notre libre arbitre. C’est aussi une expérience collective permettant la mixité sociale et intergénérationnelle.

L’éducation à l’image doit être l’une des grandes priorités de notre société pour réfléchir aux images dont nous sommes aujourd’hui saturé·e·s et appréhender le cinéma autrement que comme un produit de consommation et de divertissement.

Nous sommes convaincu·e·s de l’utilité sociale et culturelle, donc politique, de ces actions et espérons construire à terme un dispositif national incontournable pour réaffirmer le droit fondamental que constitue l’accès à la culture pour tou·te·s.

 

> La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image organisé par la Quinzaine des Réalisateurs.

Karim Leklou en est le parrain

Contact

Louise Ylla-Somers / Coordinatrice
01 44 89 99 86
lyllasomers@quinzaine-realisateurs.com

Toute l’actualité de la Quinzaine en Actions

Retrouvez toute l’actualité de la Quinzaine en Actions sur notre page Facebook : Projections, lectures, rencontres, ateliers..

Tout au long de l’année la Quinzaine en Actions propose un parcours cinématographique à travers des projections des films de la Quinzaine. Toutes les séances sont suivies d’une rencontre avec le réalisateur quand sa disponibilité le permet et/ou une personne de l’équipe.

Les projections des films de la Quinzaine des Réalisateurs constituent un aspect primordial du dispositif. Partager le cinéma avec ceux qui n’y ont pas accès, montrer des films singuliers, en discuter ensemble, favoriser l’expérience collective de la salle de cinéma… tous ces éléments constituent des avancées évidentes au vivre ensemble.

 

La Quinzaine en Actions propose également différents ateliers pratiques tout au long de l’année aux habitants des quartiers prioritaires de Cannes La Bocca. Les ateliers sont encadrés par les réalisateurs et professionnels liés aux films de la Quinzaine.

Chaque atelier est réalisé avec un groupe de 8/10 personnes. Le travail réalisé est présenté au moment du Festival de Cannes lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

Toutes les actions de l’année

Découvrez les actions de l’année