La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par la Quinzaine des Réalisateurs.

Le dispositif s’adresse à tou·te·s celles et ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales sont éloignées de la culture.

Nous mettons en place toute l’année des projections/rencontres et des ateliers d’écriture de scénarios avec les associations d’aide aux femmes, aux personnes précarisées, aux réfugiés, avec les Centres Sociaux, les Missions Locales, les centres de formation, les MJC, les foyers. De ces ateliers découlent des lectures publiques et des réalisations de court métrage.
Pendant le Festival de Cannes, les bénéficiaires sont invités aux projections, participent à des rencontres et des ateliers.

L’objectif est de partager les films sélectionnés à La Quinzaine des Réalisateurs et d’impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.

La Quinzaine en Actions se développe et s’enrichit au grès des opportunités et des envies autour de deux axes :

> La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image organisé par la Quinzaine des Réalisateurs.

L’actrice Maud Wyler en est la marraine

Contact

Louise Ylla-Somers / Coordinatrice
01 44 89 99 86
lyllasomers@quinzaine-realisateurs.com

Toute l’actualité de la Quinzaine en Actions

Retrouvez toute l’actualité de la Quinzaine en Actions sur notre page Facebook :
Projections, lectures, rencontres, ateliers..

Tout au long de l’année la Quinzaine en Actions propose un parcours cinématographique à travers des projections des films de la Quinzaine. Toutes les séances sont suivies d’une rencontre avec le réalisateur quand sa disponibilité le permet et/ou une personne de l’équipe.

Les projections des films de la Quinzaine des Réalisateurs constituent un aspect primordial du dispositif. Partager le cinéma avec ceux qui n’y ont pas accès, montrer des films singuliers, en discuter ensemble, favoriser l’expérience collective de la salle de cinéma… tous ces éléments constituent des avancées évidentes au vivre ensemble.

 

La Quinzaine en Actions propose également différents ateliers pratiques tout au long de l’année aux habitants des quartiers prioritaires de Cannes La Bocca et de Marseille. Les ateliers sont encadrés par les réalisateurs et professionnels liés aux films de la Quinzaine.

Chaque atelier est réalisé avec un groupe de 8/10 personnes. Le travail réalisé est présenté au moment du Festival de Cannes lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions et lors de la reprise de la Quinzaine à Marseille au cinéma l’Alhambra.

Toutes les actions de l’année

Découvrez les actions de l’année