Vous êtes ici : Accueil » La Quinzaine en actions

En 2010 la Quinzaine des Réalisateurs a initié dans le quartier prioritaire de Cannes la Bocca un dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image. Son objectif premier était de rendre le cinéma et le Festival de Cannes accessibles au plus grand nombre en accueillant les habitants en exclusion sociale aux projections de la Quinzaine des Réalisateurs.

Au regard des retours enthousiastes des premiers bénéficiaires, nous avons vite été convaincus de l’importance d’un travail à l’année. Et dès la rentrée 2010 nous avons mis en place avec les acteurs sociaux du quartier (associations de quartier, missions locales, centres sociaux, centres de formation et établissements scolaires en zone prioritaire …) des rendez-vous culturels participatifs à travers des projections/débats et des ateliers.
Depuis 2010 le dispositif s’est développé et consolidé. Il est dorénavant bien identifié, ancré dans le quartier et plébiscité par les participants. Les actions ont par ailleurs été saluées à plusieurs reprises par le ministère de la Culture et de la Communication

Aujourd’hui le dispositif, qui s’appelle dorénavant La Quinzaine en Actions, s’adresse aux jeunes déscolarisés, aux jeunes de la PJJ, aux primo arrivants, aux femmes en grande difficulté, aux habitants et aux scolaires des quartiers prioritaires.

 

DE LA QUINZAINE A LA BOCCA A LA QUINZAINE EN ACTIONS

Forts de notre expérience locale depuis neuf ans dans le quartier de Cannes La Bocca, nous multiplions depuis 2017  nos actions d’accès à la culture et d’éducation à l’image dans les quartiers prioritaires d’autres villes de France afin de partager le cinéma avec celles et ceux qui en sont éloignés : Nantes, Toulouse, Saint Denis, Bruay La Buissière, Bordeaux, Lyon, Arcueil…

Encourager la parole et la réflexion autour des films, impliquer les bénéficiaires dans des ateliers artistiques collectifs et les faire participer au Festival de Cannes, telle est l’ambition de La Quinzaine en Actions, dans un souci de démocratisation de la culture, d’égalité des chances et de cohésion sociale.

> La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image organisé par la Quinzaine des Réalisateurs.

Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon en sont les parrains.

Contact

Louise Ylla-Somers / Coordinatrice
01 44 89 99 86
lyllasomers@quinzaine-realisateurs.com

Le dispositif de la Quinzaine en Actions se construit sur le territoire national à partir des trois axes suivants :

LES ACTIONS

Proposer et coordonner des projections/débats et des ateliers pratiques pendant l’année qui mettent en relation les films de la Quinzaine et ses réalisateurs avec les personnes en exclusion sociale et culturelle.

les quartiers

Créer un maillage territorial national en collaborant avec les acteurs sociaux, les établissements scolaires des quartiers prioritaires et les salles de cinéma des quartiers prioritaires de chaque ville.

LES PUBLICS

Favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances en travaillant avec des groupes issus des associations de quartier, des missions locales, des centres sociaux et des établissements scolaires en zone prioritaire.

Toute l’actualité de la Quinzaine en Actions

Retrouvez toute l’actualité de la Quinzaine en Actions sur notre page Facebook : Projections, lectures, rencontres, ateliers..

Tout au long de l’année la Quinzaine en Actions propose un parcours cinématographique à travers des projections des films de la Quinzaine. Toutes les séances sont suivies d’une rencontre avec le réalisateur quand sa disponibilité le permet et/ou une personne de l’équipe.

Les projections des films de la Quinzaine des Réalisateurs constituent un aspect primordial du dispositif. Partager le cinéma avec ceux qui n’y ont pas accès, montrer des films singuliers, en discuter ensemble, favoriser l’expérience collective de la salle de cinéma… tous ces éléments constituent des avancées évidentes au vivre ensemble.

 

La Quinzaine en Actions propose également différents ateliers pratiques tout au long de l’année aux habitants des quartiers prioritaires de Cannes La Bocca. Les ateliers sont encadrés par les réalisateurs et professionnels liés aux films de la Quinzaine.

Chaque atelier est réalisé avec un groupe de 8/10 personnes. Le travail réalisé est présenté au moment du Festival de Cannes lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

Toutes les actions de l’année

Découvrez les actions de l’année