Vous êtes ici : Accueil » La Factory

51e édition du 15 au 25 mai 2019

La Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale en permettant à des couples de jeunes cinéastes locaux et internationaux, de se rencontrer et de créer ensemble. Après Taïwan en 2013, Copenhague et Helsinki en 2014, le Chili en 2015, l’Afrique du Sud en 2016, le Liban en 2017 et la Tunisie en 2018, la Quinzaine des Réalisateurs, Obala Art Center et DW poursuivent l’aventure cette année avec la SEE Factory.

Cette Factory est soutenue par Film Center Serbia, Film Centre of Montenegro, Ministry of Culture and Sport, Canton Sarajevo, North Macedonian Film Agency and Slovenian Film Centre, en association avec Atlantic Grupa, Academy of Performing Art, Sarajevo et SCCA/pro.ba pour la part sud-est européenne et Cineli Digital pour la part française. La Quinzaine des Réalisateurs est fière de présenter le fruit de ces échanges, 5 courts métrages coréalisés par 5 tandems de jeunes réalisateurs.

Les 5 courts métrages seront projetés le mercredi 15 mai 2019, au Théâtre Croisette, jour de l’ouverture de la cinquante et unième édition de la Quinzaine.

  • SEE Factory

    Factory 2019

    « Si la Factory est un programme qui permet à de jeunes réalisateurs de de co-écrire et coréaliser des courts métrages pendant la phase de financement de leur premier long métrage, elle permet également de découvrir les acteurs de l’industrie cinématographique du pays d’accueil. C’est la première fois que nous explorons cinq pays différents en même temps, cinq pays de la même région, cinq pays qui n’en furent qu’un… Depuis mon premier séjour à Sarajevo au Festival, il y a quelques années, je rêve de venir tourner une Factory dans la région. C’est aujourd’hui une réalité. Pendant presque deux mois, nous avons eu la chance de travailler, avec des producteurs, équipes techniques, partenaires, acteurs de la région avec de jeunes réalisateurs de Bosnie Herzégovine, de Macédoine du Nord, du Monténégro, de Serbie et de Slovénie qui ont tous travaillé sans relâche pour que – cinq films, avec cinq couples de jeunes réalisateurs qui ne se connaissaient pas, cinq histoires, cinq situations différentes – voient le jour. Ils ont été accueillants, ouverts, généreux, plus que professionnels, créatifs et, pour notre plus grand plaisir, drôles ! Chaque jour, nous avons tenté de comprendre la région, nous avons appris, profité, nous nous sommes enrichis… Chaque jour a été un véritable cadeau. Nous avons maintenant cinq merveilleux courts métrages, cinq histoires, cinq univers différents avec un esprit commun, oserais-je dire l’esprit des Balkans ? Cette aventure est une expérience extraordinaire qui nous a ouvert les yeux, l’esprit et le cœur. Je suis sûre que nous mourons tous d’envie de revenir tourner des films dans la région ! »
    Dominique Welinski, Amra Baksic Camo, Armin Hadzic

    Les duos

    Maša Šarović (Serbie) & Sharon Engelhart (Israël)
    Film : In your Hands

    Dušan Kasalica (Monténégro) & Teodora Ana Mihai (Roumanie / Belgique)
    Film : The Package

    Urška Djukić (Slovénie) & Gabriel Tzafka (Grèce / Danemark)
    Film : The Right One

    Neven Samardžić (Bosnie-Herzégovine) & Carolina Markowicz (Brésil)
    Film : Spit

    Eleonora Veninova (Macédoine) & Yona Rozenker (Israël/Suisse)
    Film : The Sign

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com

  • Tunisia Factory

    Factory 2018

    Les duos

    ismaël (Tunisia) & Fateme Ahmadi (Iran/Royaume-Uni)
    Film : Leila’s Blues
    Rafik Omrani (Tunisia) & Suba Sivakumaran (Sri Lanka/Royaume-Uni)
    Film : L’oiseau bleu
    Anissa Daoud (Tunisia) & Aboozar Amini (Afghanistan/Pays-Bas)
    Film : Best Day Ever
    Mariam Al Ferjani (Tunisia) & Medhi Hamnane (France)
    Film : Omertà

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com

  • Lebanon Factory

    Factory 2017
    Lebanon Factory 2017

    « La Factory atteint sa 5e édition. Après l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique, nous sommes au Moyen-Orient.
    Je connais Myriam Sassine, d’Abbout depuis quelques temps, et elle était si enthousiaste au sujet du projet qu’elle a convaincu Georges Schoucair de se lancer dans cette folle aventure. Je savais que nous allions trouver ensemble des réalisateurs talentueux, des histoires merveilleuses et un grand soutien, même s’il n’y a pas encore de centre cinématographique au Liban. Nous n’aurions pas pu monter cette Factory sans le soutien de la Fondation Liban Cinéma et de l’enthousiasme et efficacité de Maya de Freige.
    Le tournage à Beyrouth et dans les environs était un vrai plaisir. Je dois remercier Jessica Khoury chez Abbout, qui a été mon bras et ma main droite tout au long du programme. Je veux également rendre un hommage particulier à Abla Khoury qui a fait la production exécutive des 4 films et était sur chaque plateau à tout moment, je la soupçonne d’avoir au moins une sœur jumelle ! Nous sommes plus qu’heureux de vous présenter ces 4 courts métrages qui, je pense, vous donneront un portrait fidèle du Liban. »
    Dominique Welinski

    Les duos

    Ahmad Ghossein (Liban) & Lucie La Chimia (France)
    Film : White Noise
    Mounia Akl (Liban) & Ernesto Vilalobos (Costa Rica)
    Film : El gran Libano
    Rami Kodeih (Liban) & Una Gunjak (Bosnia-Herzegovina)
    Film : Salamat From Germany
    Shirin Abu Shaqra (Liban) & Manuel Maria Almereyda Perrone (Switzerland)
    Film : Hotel Al Naim

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com

  • South Africa Factory

    Factory 2016
    South Africa Factory 2016

    « La Factory atteint sa 4ème édition. Après l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud, mon objectif était d’aller en Afrique. L’Afrique du Sud était évidente pour moi pour de nombreuses raisons personnelles et professionnelles.
    Je savais que nous trouverions des réalisateurs talentueux, des paysages incroyables et des histoires merveilleuses. Au moment de sélectionner les réalisateurs sud-africains, nous avons interviewé toute la nation arc-en-ciel et avons élu 4 jeunes réalisateurs très talentueux : 3 femmes et un homme représentatif de la mixité de la société sud-africaine. Les équipes, les acteurs et les partenaires techniques se sont vraiment investis, merci. L’Afrique du Sud est un pays difficile, mais intense. Nous sommes plus qu’heureux de vous présenter ces 4 courts métrages qui, je pense, dressent un portrait partiel mais fidèle de l’Afrique du Sud. »
    Dominique Welinski

    Les duos

    Zee Ntuli (Afrique du Sud) & Isabelle Mayor (France / Suisse)
    Film : Lokoza
    Zamo Mkhwanazi (Afrique du Sud) & Alejandro Fadel (Argentine)
    Film : Gallo Rojo
    Sheetal Magan (Afrique du Sud) & Martín Morgenfeld (Argentine)
    Film : Paraya
    Samantha Nell (Afrique du Sud) & Michael Wahrman (Brésil)
    Film : The Beast

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com

  • Chile Factory

    Factory 2015

    « Après Taipei Factory en 2013 et Nordic Factory en 2014, la Quinzaine des Réalisateurs et moi-même sommes ravis de poursuivre l’aventure avec la Chile Factory 2015.
    Merci à Cinema Chile, Quijote Films et notre principal partenaire, le Consejo Nacional de la Culture et des Arts. L’expérience était bien au-delà de mes attentes.
    Nous sommes fiers de présenter quatre courts métrages co-écrits et co-réalisés par quatre tandems talentueux. La Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, permettant aux jeunes cinéastes, locaux et internationaux, de se rencontrer et de créer ensemble. La Factory permet non seulement à un pays de promouvoir sa cinématographie, mais également ses techniciens et son industrie. L’édition chilienne de La Factory est une première car c’est la 1ère fois que les 4 films sont tournés dans quatre régions et quatre formats différents. D’autre part, les 4 réalisateurs internationaux vivent tous aux antipodes du pays où ils sont nés : une japonaise en Pologne, une kenyane à Dubaï, une iranienne en France et un israélien en Allemagne… Nous sommes plus que fiers de leur permettre de franchir une nouvelle étape dans la vie de leur réalisateur. »
    Dominique Welinski

    Les duos

    Manuela Martelli (Chili) & Amirah Tajdin (Kenya / Dubai)
    Film : Marea de tierra
    Matias Rojas Valencia (Chili) & Mariko Saga (Japon / Pologne)
    Film : Necesito saber
    Ignacio Rodriguez (Chili) & Sara Rastegar (Iran / France)
    Film : La plaine de la patience
    Teresita Ugarte (Chili) & Ofir Raul Graizer (Israel / Allemagne)
    Film : La discothèque

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com

  • Nordic Factory

    Factory 2014
    Nordic Factory

    « Pour cette 2ème édition de La Factory, nous collaborons avec deux pays nordiques, le Danemark et la Finlande. C’est donc un double challenge !
    Les quatre films sont le fruit de la collaboration de quatre couples de réalisateurs de deux cultures différentes venant de six pays différents et, bien qu’une atmosphère nordique s’en dégage, les histoires partagent toutes un terreau commun plus européen et universel : l’individu.
    Pourquoi cette affiche, me demanderez-vous ? J’ai vu une exposition de Liu Susiraja lors de notre atelier à Helsinki et cela m’a paru évident qu’elle devait faire notre affiche ! Ses photos peuvent toucher ou choquer, dans tous les cas elles dérangent. Cette capacité à considérer la personne elle-même est commune à celle de nos quatre films. Elle évoque également l’esprit même de la Factory : deux réalisateurs se rencontrent, s’apprivoisent, regardent le monde et trouvent ensemble une manière unique de raconter une histoire de leur réalité. »
    Dominique Welinski

    Les duos

    Selma Vilhunen (Finlande) & Guillaume Mainguet (France)
    Film : The girl and the dogs
    Kraesten Kusk (Danemark) & Natalia Garagiola (Argentine)
    Film : Sundays
    Hamy Ramezan (Finlande) & Rungano Nyoni (Zambie)
    Film : Listen
    Milad Alami (Danemark) & Aygul Bakanova (Kyrgyzstan)
    Film : Void

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com

  • Taipei Factory

    Factory 2013
    Tapei Factory

    « C’est la première édition de la Factory, un concept qui a vu le jour lors du précédent festival de Cannes, lorsque Midi Z, le réalisateur birman vivant à Taipei, m’a présentée aux responsables de la Taipei Film Commission qui cherchaient à promouvoir leur cinématographie et leur industrie à travers un événement spécifique. Le concept de la Factory est né de cette rencontre. Le résultat est là : 4 courts métrages qui nous révèlent les dessous de Taipei, loin d’une carte postale promotionnelle. Un merci tout particulier aux 4 réalisateurs internationaux qui ont « essuyé les plâtres » de cette première édition et à la Quinzaine qui nous a donné toute sa confiance et a programmé les films sans savoir si nous pourrions même les finir. »
    Dominique Welinski

    Les duos

    Singing Shen (Taiwan) & Jerò Yun (Corée du Sud)
    Film : The Pig
    Midi Z (Taiwan) & Joana Preiss (France)
    Film : Silent asylum
    Shen Ko-shang (Taiwan) & Luis Cifuentes (Chili)
    Film : A nice travel
    Chang Jung-chi (Taiwan) & Alireza Khatami (Iran)
    Film : Mr Chang’s new adress

    Contact

    Dominique Welinski
    dwelinski@gmail.com