La Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale en permettant à des couples de jeunes cinéastes locaux et internationaux, de se rencontrer et de créer ensemble. Après Taïwan en 2013, Copenhague et Helsinki en 2014, le Chili en 2015, l’Afrique du Sud en 2016, le Liban en 2017 et la Tunisie en 2018, la Quinzaine des Réalisateurs, Obala Art Center et DW poursuivent l’aventure cette année avec la SEE Factory.
Cette Factory est soutenue par Film Center Serbia, Film Centre of Montenegro, Ministry of Culture and Sport, Canton Sarajevo, North Macedonian Film Agency and Slovenian Film Centre, en association avec Atlantic Grupa, Academy of Performing Art, Sarajevo et SCCA/pro.ba pour la part sud-est européenne et Cineli Digital pour la part française. La Quinzaine des Réalisateurs est fière de présenter le fruit de ces échanges, 5 courts métrages coréalisés par 5 tandems de jeunes réalisateurs.
Les 5 courts métrages seront projetés le mercredi 15 mai 2019, au Théâtre Croisette, jour de l’ouverture de la cinquante et unième édition de la Quinzaine.