Vous êtes ici : Accueil » 1980 » The Blood Of Hussain

51e édition du 15 au 25 mai 2019

The Blood Of Hussain

Quinzaine 1980, Long métrage, 1h50

Synopsis

Le film est le récit de la vie et du meurtre d’Hussain Murtaza, le plus jeune fils d’une vieille et respectable famille de propriétaires terriens du Pakistan. Il décrit son combat contre un gouvernement militaire, tyrannique et illégitime, et la façon dont il assume sa destinée de défenseur des pauvres et des opprimés.
La lutte de Hussain Murtaza est une métaphore moderne de la vie et du martyr d’Imam Hussain, petit-fils du saint prophète Mohammed, qui fut assassiné par l’armée du calife Yezid, usurpateur, en l’an 680.
J’ai tenté de créer par un mélange d’histoire et de fiction, d’allégories et de mythes, une réalité à plusieurs dimensions, afin de décrire les craintes et les frustrations de mes compatriotes qui sont trop pauvres, trop opprimés, et qui vivent trop dans la crainte à l’heure actuelle pour pouvoir manifester leur profond ressentiment à travers une action politique.
Certains, en conséquence, prétendront que ce film est simplement un produit de mon imagination. J’affirme, au contraire, qu’il est prophétique.
Jamil DEHLAVI

Réalisateur

Jamil Dehlavi

Jamil Dehlavi est un réalisateur e producteur de films. Il est né en Inde à Calcutta, d’un père indien et d’une mère française.

Kika Markham
Salmaan Peerzada

Scénario
Jamil Dehlavi

Image
Walter Lassaly, Jamil Dehlavi

Montage
Sue Collins, Jamil Dehlavi

Musique
Supervisée par Jamil Dehlavi

Production : PARINDAH FILMS, Londres

Titre VO : Le Sang D'Hussain