You are here: Home » 1975 » Sunday Too Far Away

51th Directors’ Fortnight May 15-25, 2019

Sunday Too Far Away

Fortnight 1975, Feature film, 1h30

Synopsis

« Sunday too far away » is a study of one aspect of Australian social behaviour to which all shades of society have clung throughout our brief history… the code of « mateship », or the belief that, at some time during each man’s lifetime, he will depend on a friend for survival, mentally or physically.
In this case, the « mates » or friends, are a migratory band of sheep shearers, the film following their ups and downs during a six week stint at a particular shearing shed. If we dare to question the elitism which they fervently believe was theirs by divine right or legend, we do so with affection and pride.
The strike, which coincides with the end of this shearing contract, serves mainly to unite them in a last ditch stand against those forces that threaten their mythology, so carefully nurtured and so desperately needed…
Ken HANNAM

Director

Ken Hannam

Ken Hannam was born in Melbourne in 1929 and started his career as a child-actor with the Australian Broadcasting Commission. He then became scriptwriter for the radio whil still acting. When television was created in Australia in 1956, he works as a scriptwriter adn then as producer and director of numerous series, shows and TV films. He then left television for the cinema in 1963 and moved in London in 1968 where he’d already worked on british productions. He came back in Australia in 1974 to direct « Sunday Too Far Away » and TV shows. He died in London in 2004.

Jack Tompson
John Ewart
Max Cullen
Robert Bruning

Screenplay
John Dingwall

Image
Geoff Burton ACS

Production : SOUTH AUSTRALIAN FILM CORPORATION

Vous êtes ici : Accueil » 1975 » Sunday Too Far Away

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Sunday Too Far Away

Quinzaine 1975, Long métrage, 1h30

Synopsis

Le titre du film vient d’une oeuvre en vers intitulée « La lamentation d’une femme de tondeur ». Il s’agit du commentaire de cette femme sur le manque d’occasion d’avoir des rapports sexuels avec son mari :
« Vendredi, il est trop fatigué
Samedi, trop ivre
Dimanche, trop loin. » (car reparti travailler).
« Sunday too far away » est une étude sur un aspect du comportement social australien auquel toutes les classes de la société restent attachées d’un bout à l’autre de cette courte histoire… Le code de « camaraderie » ou la conviction que chaque homme à un moment de sa vie devra dépendre d’un ami pour survivre mentalement ou physiquement.
Ici, les « compagnons » ou amis sont une équipe itinérante de tondeurs de moutons. Le film suit leurs bons et mauvais moments pendant six semaines de tonte dans une bergerie. Si nous osons nous poser des questions sur la mission qu’ils croient avec ferveur être la leur, par légende ou droit divin, nous le faisons avec bienveillance et fierté.
La grève qui coïncide avec la fin de ce contrat de tonte sert surtout à les unir dans un dernier retranchement pour lutter contre ces forces qui menacent leur mythologie, dont ils ont désespérément besoin et qu’ils préservent avec tant de soin.
Ken HANNAM

Réalisateur

Ken Hannam

Ken Hannam est né à Melbourne en 1929 et a commencé sa carrière comme acteur-enfant avec l’Australian Broadcasting Commission. Il devient ensuite auteur de scripts pour la radio tout en restant acteur. À la création de la télévision en Australie en 1956, il y travaille comme scénariste puis comme producteur et réalisateur de nombreuses séries, émissions, films TV. Il quitta ensuite la télévision pour le cinéma en 1963 et s’installa à Londres en 1968, où il avait déjà beaucoup travaillé sur des productions britanniques. Il revient en Australie en 1974 pour réaliser “Sunday Too Far Away” et des émissions télévisions. Il est décédé en 2004 à Londres.

Jack Tompson
John Ewart
Max Cullen
Robert Bruning

Scénario
John Dingwall

Image
Geoff Burton ACS

Production : SOUTH AUSTRALIAN FILM CORPORATION