52e édition

Strike !

Oddvar Bull Tuhus

Quinzaine 1975, Long métrage, 1h36

Synopsis

Le film relate une grève qui a effectivement eu lieu en Norvège en 1970. La direction d’une compagnie, subventionnée et contrôlée par « Union Carbide » (trust capitaliste d’envergure internationale) s’était obstiné jusqu’aux années 1960 à refuser de prendre en considération les revendications des ouvriers portant sur une amélioration des salaires et des conditions de travail.
En 1970, après l’échec de deux ans de négociations, le conflit éclate entre les ouvriers et les principales organisations patronales, qui refusaient d’y participer. Dès lors, ce fut une grève sauvage et les ouvriers ne reçurent pas l’appui de leurs leaders syndicaux. Une forte pression fut exercée sur les travailleurs pour qu’ils reprennent le travail. On fit courir le bruit que les ouvriers avaient été abusés par des marxistes-léninistes, que leur grève était responsable d’importantes pertes financières, qu’elle allait à l’encontre des intérêts de leurs camarades travaillant dans d’autres secteurs de l’usine.
Les pressions des organisations de droite retardèrent d’un an le tournage du film. Il eut finalement lieu avec une distribution comprenant à la fois des acteurs professionnels et des gens ayant participé à la grève de 1970.
Avant sa projection, « Strike » était déjà en Norvège le film le plus controversé des années 1970.
Oddvar BULL TUHUS

Acteurs

  • Bjarne Andersen
  • Kjell Pettersen
  • Kjell Stormoen

Equipe

Scénario
Oddvar Bull Tuhus, Lasse Glomm

Image
Halvor Nass

Production

Production : MARCUSFILM (Oslo)