Vous êtes ici : Accueil » 1975 » Strah

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Strah

Quinzaine 1975, Long métrage, 1h40

Synopsis

Grand coeur d’une petite nation, Ljubljana – « la bien-aimée », capitale de la Slovénie. L’empire austro-hongrois en 1895. Tel est le cadre du film. Un homme de 40 ans revient dans sa ville natale en pleine décomposition et en plein changement.
C’est l’âge du théâtre ambulant, des images vivantes, des sorciers hypnotiseurs ambulants et la fascination devant l’avenir promis par la magie toute-puissante de la technique. Il achète une maison patricienne abandonnée et y installe une maison close. Ainsi fortifié devant le calme du quotidien médiocre, tout près et en même temps à l’abri du désir et de la nostalgie fascinante de la chair et de la sensualité qui promet l’abandon et l’oubli, il s’installe par sa popularité dans la « bonne société » de la ville morne et maudite.
Sous une promesse d’amour fou, il croit pouvoir retrouver l’innocence et la foi des jours passés. Mais le monde ne change guère : comme à travers ses voyages qui lui ont fait connaître un monde sale et pourri, tout semble voué à l’échec et à une fin très proche dans cette ville qui lui est à la fois port et domicile choisi.
La magie de la persistance de la vie qui renaît toujours est le seul mirage qui reste imprégné de bonté et d’innocence…
Matjaz KLOPCIC

Réalisateur

Matjaz Klopcic

Matjaz Klopcic était le fils du poète slovène Mile Klopcic, et neveux de l’activiste et historien communiste France Klopcic. Il a vécu pendant plusieurs années à Paris et y fut l’assistant de Jean-Luc Godard sur le tournage de “Bande à Part”. Il a réalisé 28 films entre 1959 et 2005 avant de mourir, en 2007.

Ljuba Tadic
Mélina Dravic
Mélina Zupancic
Neda Spasojevic

Image
Tomislav Pinter

Production : VIBA FILM

Titre VO : La Peur