Vous êtes ici : Accueil » 1993 » Ruby in Paradise

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Ruby in Paradise

Quinzaine 1993, Long métrage, 1 h 54

Synopsis

Ruby Lee Gissing a décidé de partir, déterminée à changer d’existence, abandonnant la vie austère qu’elle mène dans les montagnes de l’Est du Tennessee. Elle prend sa voiture et roule jusqu’à la station balnéaire de Panama City Beach, en Floride, où elle avait passé des vacances merveilleuses dans son enfance. Arrivant hors-saison, elle trouve un emploi de vendeuse dans une boutique de souvenirs dirigée par Mildred Chambers, « la meilleure vendeuse de la plage ». Fragile économiquement et instable émotionnellement, Ruby commence à tenir un journal pour tenter de comprendre « les raisons de sa fuite et de sa venue ici ». La lutte qu’elle mène pour tenter d’analyser ses impulsions et ses actes lui permet de tenir durant tout l’hiver, jusqu’à l’incroyable frénésie qui marque l’arrivée de la belle saison. Panama City possède, comme toutes les autres stations balnéaires du même type, un aspect irréel que procure l’association du commerce et des loisirs. Ruby explore ce nouveau monde, seule ou avec des amis parmi lesquels Rochelle Bridges, sa collègue à la boutique, qui a aussi ses propres rêves, Ricky Chambers, le fils de Mildred, play-boy à la petite semaine, et Mike McCaslin, descendant de l’une des familles fondatrices de la ville, troublé par les changements dévastateurs qu’il remarque autour de lui. La volonté de Ruby de trouver sa propre voie, de faire ses propres choix quant à sa sexualité, va finir par lui créer des problèmes…

Réalisateur

Victor Nunez

Il fait ses études à Antioch College puis obtient un diplôme de l’UCLA. Il travaille comme metteur en scène, scénariste, caméraman et monteur sur de nombreux films éducatifs et d’entreprise et enseigne la mise en scène à l’université de Floride. En 1975, il décide de se consacrer entièrement à la réalisation. Ses trois premiers longs métrages ont été présentés à la Quinzaine des Réalisateurs en 1981, 1985 et 1993. Ruby in Paradise a obtenu en 1993 le grand Prix du Festival de Sundance.

Allison Dean
Ashley Judd
Bentley Mitchum
Dorothy Lyman
Todd Field

Scénario
Victor Nunez

Image
Alex Vlacos

Son
Pete Winter

Montage
Victor Nunez

Musique
Charles Engstrom

Décors
Burton Rencher

Production : Ruby in Paradise Ltd, Gainesvile Floride, USA Vente à l’étranger : The Sales Company, Londres, Grande-Bretagne