Vous êtes ici : Accueil » 1999 » Qui plume la lune ?

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Qui plume la lune ?

Quinzaine 1999, Long métrage, 1h40

Synopsis

Qui plume la lune ? est le conte charmant d’une famille loufoque qui lutte pour garder tout en ordre quand les catastrophes surviennent. La perte de leur mère conduit Suzanne et Marie à prendre soin de leur père, inconsolable… alors qu’il pense être responsable d’elles. La vie continue et les jeunes filles grandissent, les combats et les errements de l’adolescence séparent les membres de la famille. Mais finalement, malgré des temps difficiles, et après quelques événements surprenants, la famille est à nouveau réunie.

Réalisateur

Christine Carrière

Élève de la Femis, Christine Carrière a réalisé de nombreux films dans le cadre de l’école, en vidéo ou 16 mm. Deux de ses courts métrages sont sélectionnés à Clermont Ferrand, de même que le Mariage Blanc également présenté à Cannes et primé à Angers et Dunkerque. Son premier long métrage Rosine avec Mathilde Seigner, est salué par la critique et reçoit quatre prix au Festival de Locarno. Christine Carrière s’attache avec beaucoup d’intelligence à la période de l’adolescence. Que ce soit la jeune fille du Mariage Blanc sérieuse, jalouse et ingrate, rejetant le mariage de sa mère, ou la jeune Rosine, au contraire, sensible et attachante et qui affronte l’indifférence et la violence d’une mère lasse et fragilisée par le travail à l’usine. Qui plume la lune reste dans cette veine en mettant en scène deux jeunes filles qui doivent affronter la perte de leur mère et prendre soin de leur père inconsolable dans une ambiance familiale mi-tendre, mi-loufoque. Le film a été présenté à Cannes dans la section La Quinzaine des Réalisateurs et a reçu le prix Cinéma d’Art et d’Essai. Il a également valu à Jean Pierre Daroussin le Prix du meilleur interprète au festival de Thessalonique.

Elsa Dourdet
Garance Clavel
Jean-Pierre Darroussin
Michèle Ernou
Michelle Brousse

Scénario
Christine Carrière

Image
Pierre David

Son
Eric Rophé, Christian Fontaine

Montage
Raymonde Guyot

Décors
Jean-Baptiste Poirot

production : Cine Valse, 17 rue Dumont d’Urville, 75116 Paris, France, Tél. : 33 (0)1 44 43 43 70, Fax : 33 (0)1 47 20 61 50 Arte France Cinéma – CRRAV Avec la participation de Canal + – Studio Images 5 – CNC vente à l’étranger : Flach Pyramide International, 5 rue Richepanse, 75008 Paris, France, Tél. : 33 (0)1 42 96 01 01, Fax : 33 (0)1 40 20 05 51

Récompenses

Prix Art et Essai – CICAE