Vous êtes ici : Accueil » 1972 » Que Hacer?

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Que Hacer?

Quinzaine 1972, Long métrage, 90'

Synopsis

Comme tous les réalisateurs en marge du système désireux de faire un film politique, nous avions des idées sur le sujet et la méthode mais pas l’argent. Nous désirions faire un film collectif, chiliens et amériacains mélangés. Nous avons créé six personnages principaux et rédigé le schéma des scènes possibles en se basant sur les prochaines élections au Chili en septembre 1970. Nous avons trouvé des acteurs professionnels dont les convictions idéologiques concordaient avec les rôles, rendant possibles les improvisations et inutiles les dialogues écrits. En utilisant une caméra 16mm et le son direct, nous avons placé nos acteurs dans une réalité historique qui s’écrivait au jour le jour. Des 39 heures de film émergea, un an plus tard, un film de 90mn, entièrement financé par des amis et un travail volontaire. Le film comporte 3 niveaux : celui de la réalité, du document, celui de la fiction, des scènes improvisées, et le niveau des réalisateurs, représenté par des chants et les apparitions Brechtiennes de Country Joe Mc Donald. La réalité et la fiction se mélangent, se complétant et se contredisant l’une l’autre ; les conflits politiques et culturels sur trois niveaux, y compris celui des réalisateurs, sont exprimés dans ce film. James Becket.

Réalisateurs

Bill. Yarhaus

Il a étudié à l’université de Pennsylvanie, à l’Ecole Annenberg. Il a commencé sa carrière à San Francisco à l’unité documentaire du KQED. Il a ensuite collaboré avec des réalisateurs tels que Michael Anderson, Paul Jacobs et Saul Landau pour des documentaires collectifs. Il a fondé à Los Angeles Focal Points Films avec Chris Burrill et Davis Davis: ils ont fait Homeboys, sur le gang Cuatro Flats, qui a été récompensé. Il a été monteur et consultant sur des documentaires. Il est revenu à la réalisation documentaire. Il a enseigné la production à l’université de Californie du Sud.

James Becket

Becket a grandi dans le Connecticut. Il voulait faire partie de l’équipe olympique de sky et devenir écrivain. Il a étudié le Droit à Harvard. Son film d’école, Que faire au Chili pendant l’élection de Salvador Allende, Que faire? l’a conduit à suivre pendant 7 ans les Hauts Commissaires aux Réfugiés pour les Nations Unies et à filmer les crises à travers le monde. En allant à Hollywood, il a commencé à écrire et réaliser. A partir de son expérience personnelle, il a choisi de réaliser des films pour les parents dont l’enfant est diagnostiqué épileptique. Becket vit en Californie.

Nina Serrano

Nina Serrano est poète, écrivain et conteuse. Elle enseigne aussi. Elle a récemment fini une série TV dans le cadre d’un projet charitatif soutenant des immigrées qui ont créé leur petite activité commerciale. En 2006, elle a écrit l’introduction de l’anthologie de spoèmes Alameda; son poème a été publié dans Words upon water, une anthologie sur la Nouvelle Orléans sinistrée. Elle anime régulièrement des progammes sur KPFA-fm, notamment sur la littérature.

Raul Ruiz

Raoul Ruiz, de son vrai nom Raúl Ruiz, est un réalisateur chilien né le 25 juillet 1941 à Puerto Montt au Chili. Suite au coup d’état militaire dans son pays en 1973, il s’exile en France dont il finit par prendre la nationalité. Il est marié à Valeria Sarmiento. Il est parfois crédité sous les noms Raúl Ruis ou Raúl Ruiz.

Saul Landau

Saul Landau est est professeur, auteur, journaliste commentateur et cinéaste connu internationalement sur les questions de politique intérieure et étrangère. Il a produit quarante films sur des sujets sociaux, politiques et historiques, ainsi que sur les droits de l’Homme. Il a remporté le prix Letelier-Moffitt des droits de l’Homme, le prix du reportage d’investigation George Polk et le prix du premier Amendement. Pour Paul Jacobs and the Nuclear Gang, il a remporté un Emmy. Landau a écrit environ 10 livres, histoires courtes et poèmes. Assassination on Embassy Row a remporté un prix Edgar Alle Poe; c’est un reportage sur les meurtres de l’ambassadeur chilien et de son collègue Ronni Moffitt, commis en 1976.

Aníbal Reyna
Luis Alarcon
Pablo de la Barra
Richard Stahl
Sandra Archer

Scénario
Christián Sánchez

Prod : Lobo Films 214 Hoffman Ave. San Francisco Cal. 94114 et James Becket 26, rue de l’Athénée 1026 Genève Suisse

Titre VO : Que Faire ?