Vous êtes ici : Accueil » 1979 » Panoplie

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Panoplie

Quinzaine 1979, Court métrage, 18 mn

Synopsis

PANOPLIE
Dans les décors vides de la série des « Meurtres » (peinte en 1968) où l’espace est encore agrandi par des miroirs truffés d’impacts de balles, Monory s’est peint en victime ou en meurtrier. Cette dualité se retrouve à l’écran où le peintre lui-même joue les deux rôles : le sien et celui de son double !
Documentaire, reportage, fiction ? En tout cas « thriller »… mais dont l’action découle directement de l’oeuvre et de la personnalité de Jacques Monory.
Philippe GAUCHERAND

Réalisateur

Philippe Gaucherand

Spécialiste du film d’art, il a obtenu en 1980 le grand prix du scénario à Beaubourg, la sélection à Cannes et la nomination aux Césars pour son premier film Panoplie (documentaire-fiction sur le peintre Jacques Monory). Après avoir travaillé comme concepteur-réalisateur de reportages et films institutionnels, il crée sa propre société de production et réalise alors L’art ésotérique de l’Himalaya et Le Panthéon bouddhique japonais pour le Musée Guimet. Pendant six ans, il suit à intervalles réguliers le chantier de La Cité de la Musique construit par Christian de Portzamparc à la Villette, et lui consacre un film primé au festival « Patrimoine en Images » en 1997. Pour le magazine des arts d’ARTE, il réalise Les Années 30 en Europe (Musée d’art moderne de la ville de Paris) et Les Arts rituels d’Océanie (Musée Barbier Mueller de Genève).

Adrian Bogdan
Henri Garcin
Jacques Monory

Scénario
Philippe Gaucherand

Image
Gilberto Azevedo

Montage
Hélène Muller

Musique
Robert Wood

Production : CHARLIE BRAVO, NICKEL ODEON, FONDATION MAEGHT