Vous êtes ici : Accueil » 1974 » Padatik

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Padatik

Quinzaine 1974, Long métrage, 1h33

Synopsis

Sans perdre de vue notre but, à savoir mener un combat résolu contre la réaction sous toutes ses formes, nous procédons dans ce film à une sorte de quête intérieure.
Tout va-t-il bien sur le front de l’opposition ? N’est-il pas temps d’examiner la validité des mandats des chefs de partis, et de les remettre en question ? N’est-il pas judicieux de temps à autre de remonter le courant ?
La démarcation entre diffamation et auto-critique est une ligne ténue, nous le savons. Cela ressemble au funambulisme. Et ce n’est pas facile. Il faut cultiver en soi-même une sorte de foi inébranlable pour marcher sur la corde avec succès. Nous en étions conscient en faisant « Padatik ».
Nous avons foi dans l’action concertée, nous avons foi dans la solidarité.
Mrinal Sen

Réalisateur

Mrinal Sen

Né en mai 1923, Mrinal Sen fut lecteur-correcteur, journaliste indépendant et représentant médical – sans rien connaître de la médecine – avant de réaliser son premier film en 1956 tout en étant immédiatement convaincu que ce n’était pas sa vocation. Il réalisa un second film en 1959 qui fut un succès. Il a continué depuis a en réaliser régulièrement et demeure très controversé. Il a également écrit pendant plusieurs années sur le cinéma et son esthétique.

Bijon Bhattacharya
Dhritiman Chatterjee
Prabhas Sarkar
Simi Garewal

Scénario
Mrinal Sen

Image
Kk Mahajan

Production : MRINAL SEN PRODUCTIONS

Titre VO : Fantassin