Vous êtes ici : Accueil » 1980 » Ordnung

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Ordnung

Quinzaine 1980, Long métrage, 1h36

Synopsis

Mon ami Dieter Reifarth m’a raconté l’histoire d’un homme qui crie chaque dimanche au petit jour dans les rues de Francfort : « Réveillez-vous ! » à l’heure où tous les autres dorment.
« Ordnung » raconte la vie quotidienne d’un homme qui fuit volontairement son milieu, que je qualifierais de « sacro-saint ». C’est le point de départ du film.
Dans notre société, ce sont les minorités qui m’intéressent profondément ; elles sont le sujet de tous mes films. La vie d’Herbert Sladkowsky n’est pas une vie « normale » ni « héroïque ». C’est en cela qu’elle me touche. Je me sens davantage solidaire de cet homme que de la majorité qui soutient le système.
Je ne tiens pas à expliquer pourquoi j’ai réalisé « Ordnung ». L’important est que j’ai pu le réaliser.
Sohrab SHAHID SALESS

Réalisateur

Sohrab Shahid Saless

Le grand cinéma iranien, bien avant la révolution de 1979, avait ses maîtres: Sohrab Shahid Saless est l’un d’eux. Il est né à Qazvin. Après des études à Vienne et Paris, il revient en 1968 en Iran où, après une série de documentaires et de courts métrages, il réalise deux films remarquables : Un simple événement et Nature morte. Faisant appel à des acteurs non professionnels, il y filme des “gens ordinaires”. Dans ces deux films, Saless se met comme en exil de la société iranienne.Cet exil intérieur se prolonge, dans sa vie et dans son œuvre, par son départ d’Iran pour l’Allemagne – où il réalise des films comme Loin du pays ou Des roses pour l’Afrique – puis pour les Etats-Unis, où il meurt en 1998.

Dagmar Hessenland
Dieter Schaad
Dorothea Moritz
Heinz Lieven
Ingrid Domann
Peter Schütz

Scénario
Sohrab Shahid Saless, Dieter Reifarth, Bert Schmidt

Image
Ramin Molai

Montage
Yvonne Kölsch

Musique
Rolf Bauer

Production : MARTEN TAEGE FILM, Wiesbaden