You are here: Home » 1975 » Njangaan

51th Directors’ Fortnight May 15-25, 2019

Njangaan

Fortnight 1975, Feature film, 1h30

Synopsis

NJANGAAN is the name given to children attending the « Dara » ou « Koteb » (Coranic school). In making this film, I am fighting against certain religious practices which enslave the people.
The marabouts constitute a a social class of considerable political, economical and social influence in the African muslim countries. But attacking maraboutism is not attacking Islam to me : this must be clearly understood.
By their privileged position, the marabouts have allowed the introduction and support of imperialism and neo imperialism. Using religion, they strengthened their social position, dimissing the common good and the interest of the people, for the most part muslim.
The Coranic school is considered like good training ; that’s why a fanatic father decides to send his child the the Dara for him to become a Soldier of God. The marabout exploit the families in the name of religion, the children are not educated, but become professional beggars and are, in fact, used as unpaid workforce.
In the film, my purpose is to reveal that the influence of religion is so strong that even the present institutions do not dare to stand against it. My purpose is also to show how religion is used to exploit those people. As a result, this generation seeking awareness is sacrified.
Mahama JOHNSON TRAORÉ

Director

Mahama Johnson Traoré

Born in Dakar in 1942, Mahama Johnson Traoré studied electronic engineering in Senegal and Mali. He then goes to France and discover cinema through one of his technical class. He doesn’t wand to record the actors playing, but wants to direct them. He studied at the Conservatoire indépendant du cinéma français and did internships at the ORTF, and in italian and german crews. In 1968, he directs his first feature, « Diankha-bi », about the situation of women in Senegal. His second film is about the same issue : « Diegue-bi » (1970) tells the story of an official that misappropriates public funds to seduce a courtesan. The film was a very big success in Dakar. But other issues caught his attention as well : his priority becomes making social and political films to bring the african audiences to a greater awareness of the continent’s main issues. « Lambaay », « Reou-takh » and « Njangaan » belong to that period of his work.

Abou Camara
Bassirou Kane
Fatim Diagne
Mame N’Diaye
Mody Gueye

Screenplay
Chérif Adrame Seck

Image
Baïdy Sow

Production : SOCIÉTÉ NATIONALE DE CINÉMATOGRAPHIE / SUNU FILMS (Dakar)

Vous êtes ici : Accueil » 1975 » Njangaan

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Njangaan

Quinzaine 1975, Long métrage, 1h30

Synopsis

NJANGAAN, c’est le nom donné aux enfants qui fréquentent le « Dara » ou « Koteb » (école d’enseignement coranique). En réalisant ce film, je m’élève contre certaines pratiques qui, par le biais de la religion, asservissent l’individu.
Les marabouts constituent dans les pays musulmans d’Afrique une classe sociale d’une grande influence politique, économique et sociale. Mais en m’attaquant au maraboutisme, je ne m’attaque pas à l’Islam. Il faut voir clairement le propos du film.
Par leur situation privilégiée, les marabouts ont permis l’introduction du colonialisme et le maintien du néo-colonialisme. S’appuyant sur la religion, ils consolident leur position (situation sociale) sans tenir compte des intérêts du peuple qui est en majorité de confession musulmane.
L’école coranique étant considérée comme un moyen de formation, un père (fanatique) décide d’envoyer son enfant à la DARA pour en faire un soldat de l’armée de Dieu. Les marabouts exploitent les familles au nom de la religion et les enfants non seulement ne sont pas formés, mais deviennent des mendiants professionnels et sont surtout de la main d’oeuvre gratuite.
Dans ce film, j’ai voulu démontrer que l’emprise de la religion est tellement puissante que même les structures en place n’osent s’y attaquer. J’ai voulu montrer aussi comment la religion sert à l’exploitation matérielle de ces gens : résultat, la destruction de cette génération qui cherche sa prise de conscience.
Mahama JOHNSON TRAORÉ

Réalisateur

Mahama Johnson Traoré

Mahama Johnson Traoré est né en 1942 à Dakar. Son père, chef d’entreprise, après lui avoir fait faire des études au Sénégal et au Mali, le destine à une carrière d’ingénieur électronicien. Dans ce but, il l’envoie en France et c’est dans un cours de travaux pratiques animé par un professionnel du cinéma que Mahama Johnson Traoré a la “révélation”. Il veut non pas enregistrer les comédiens mais les mettre en scène et réaliser des films. Il s’inscrit aussitôt au conservatoire indépendant du cinéma français puis parachève ses notions théoriques par des stages à l’ORTF et dans des équipes cinématographiques italiennes et allemandes. En 1968, il réalise son premier film, « Diankha-bi », un moyen métrage en noir et blanc sur la situation de la femme au Sénégal. Le film obtiendra le grand prix du festival de Dinar. Son deuxième film en 1970 reste fidèle à son thème de prédilection : la femme. « Diegue-bi » met en scène un haut fonctionnaire qui, pour conquérir le coeur d’une courtisane, n’hésite pas à détourner les fonds de l’Etat. Le film remporta un énorme succès à Dakar. Mais Traoré ne veut pas se cantonner dans un seul thème. Sa priorité est alors de faire des films sociaux et politiques pour amener le public africain à prendre conscience des problèmes primordiaux du continent. « Lambaay », « Reou-takh » et « Njangaan » appartiennent à cette période d’engagement du cinéaste.

Abou Camara
Bassirou Kane
Fatim Diagne
Mame N'Diaye
Mody Gueye

Scénario
Chérif Adrame Seck

Image
Baïdy Sow

Production : SOCIÉTÉ NATIONALE DE CINÉMATOGRAPHIE / SUNU FILMS (Dakar)