Vous êtes ici : Accueil » 1981 » Narcisz Es Psyche

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Narcisz Es Psyche

Quinzaine 1981, Long métrage,

Synopsis

Le point de départ du film est une livre de Sandor Weöres, un pseudo-manuscrit du début du XIXè siècle, composé de poèmes et d’explications s’y rapportant, ainsi que de notes biographiques en partie signées « Psyché », autrement dit Erszébet Lonyai.
Prenant pour références les relations de Nietzsche avec Lou Andreas Salomé et divers épisodes de notre vie quotidienne, je me sui efforcé de faire de cette histoire un mythe, mythe d’un antagonisme issu de notre culture européenne, selon lequel hommes et femmes ne trouvent leur liberté physique et intellectuelle qu’aux dépens les uns des autres. Et malgré 35 ans de socialisme, ma génération vit toujours dans cet antagonisme. Dans cet ordre d’idées, « Narcisse et Psyché » est une histoire d’aujourd’hui, et si les personnages portent des costumes d’autrefois, l’époque dont ils témoignent se situe par-délà les limites de l’histoire. Gabor BODY

Réalisateur

Gabor Body

Les films de Body renvoient à la période où la Hongrie était sous domination communiste et où tout ce qui touchait au cinéma était soumis à un contrôle strict des autorités. Le cinéma était considéré comme un art pouvant exercer une influence sur les masses et de ce fait il obéissait à des règles sévères. Par conséquent les films expérimentaux ou subversifs n’avaient aucune chance d’exister. Body rejoignit dès 1971 le Studio Bela Balazs qui offrait une relative liberté aux court-métrages et films expérimentaux puis aux long-métrages. C’était un lieu de rencontre pour les auteurs et réalisateurs le splus talentueux du cinéma hongrois. Body installa au studio le groupe K3 pour le cinéma expérimental, une plateforme pour de vraies expérimentations. Dans les années 80, Body suscita une vague d’intérêt suite au film Narcisse et Psychée qui se propagea dans le cinéma indépendant et le mouvement avant-gardiste. Body devint une source universelle d’inspiration et d’idées pour les cinéastes et cinéphiles à travers ses nombreuses activités annexes, ses conférences, ses travaux vidéo, ses installations et ses tournées. Il mourut à l’âge de 39 ans en 1985.

Titre VO : Narcisse Et Psyché