Vous êtes ici : Accueil » 1997 » Murmur Of Youth

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Murmur Of Youth

Quinzaine 1997, Long métrage, 1 h 46

Synopsis

La même nuit, elles se réveillent avec la même sensation. Celle qu’on les jeunes filles au moment de leurs premières règles. Elles s’appellent toutes les deux Mei-li, et viennent de milieux différents. L’une est issue d’une famille bourgeoise qui vit dans un gratte-ciel de Taipei. Elle regarde en silence ses frères et sœurs qui rêvent d’une existence matérialiste, tandis que ses parents se sont habitués à un mariage qui bat de l’aile. Sa mère passe son temps à ressasser ses rancœurs. Son père, jadis un rêveur insouciant, est à présent un homme amer, qui ne cesse de piquer des colères lorsqu’il ne se réfugie pas derrière le flot d’images incessant de la télévision. L’autre Mei-li vit dans une vieille maison, située à l’autre bout de la ville. Ses parents sont de simples ouvriers qui font tout leur possible pour que leurs enfants soient à l’abri des épreuves qu’ils ont eux-mêmes vécues. Sa grand-mère est une femme à la dignité tranquille, en proie à des visions prémonitoires. Elle a souffert toute sa vie, mais est incapable de jouir de ses vieux jours, hantée par le souvenir de son mari, mort depuis longtemps mais resté gravé dans sa mémoire comme l’incarnation du gangster romantique… L’une des Mei-li exerce des petits boulots en ville, tandis que l’autre vient de renoncer à ses études, au grand désarroi de son père. Le hasard finit par les réunir alors qu’elles se retrouvent à travailler ensemble derrière la caisse d’un cinéma…

Réalisateur

Lin Cheng-sheng

Né dans une ferme à Taitung, en pleine montagne. Il tombe amoureux du cinéma alors qu’il est boulanger. En 1986, il assiste à un atelier cinéma où il rencontre sa future femme. Ensemble, ils commencent à travailler dans le cinéma, et, afin d’obtenir de l’argent pour faire leurs films, ils partent cultiver des fruits pendant une année à Li Shan. Après ce retour à la vie rurale, Lin Cheng-sheng réalise plusieurs documentaires en vidéo sur la vie et le rapport de l’homme à la nature. En 1994, son premier court métrage obtient une subvention du gouvernement, ce qui lui permettra plus tard de le transformer en un long métrage (A Drifting Life). Parrallèlement, il apparaît dans de nombreux films comme acteur entre 1994 et 1996 (Tropical Fish de Chen Yu-hsun, Buddha Bless America de Wu Nien-jen et Yours and mine de Wang Shau-di. Son premier film, A Drifting Life, a été présenté en 1996 à la Semaine de la Critique.

Ah Pi Po
Lien Pi-tung
Lin Li-hsiu
Rene Liu
Tsai Chin-hsin
Tseng Jing

Scénario
Ko Su-Ching, Lin Cheng-sheng

Image
Tsai Cheng-hui

Son
Hu Din-i

Montage
Chen Hsiao-tung, Chen Li-yu

Musique
Chang Hong-yee

Décors
Kuo Chuan-chiu

PRODUCTION : Central Motion Picture Corporation 6th floor, n°116, Han-Chung Street, Taipei, Taïwan Tél. : (886-2) 371 5191 Fax : (886-2) 311 3890 VENTE A L’’ETRANGER : Taïwan Film Center 4th floor, n°19, Iane 2, Wan Li Street, Taipei, Taïwan Tél. : (886-2) 239 6026 Fax : (886-2) 239 6501