Vous êtes ici : Accueil » 1990 » Metropolitan

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Metropolitan

Quinzaine 1990, Long métrage, 1H38

Synopsis

«Métropolitan» est en partie le résultat de l’angoisse socio-professionnelle de ceux qui l’ont réalisé. Pour la majorité d’entre nous, c’était la première chance d’accomplir un travail dont nous rêvions depuis longtemps. Il y avait une donnée : un budget délicieusement modeste. Plutôt que de faire le petit film en 16 mm fauché sur un sujet sordide qu’on était en droit d’attendre, mon idée était de filmer l’histoire la plus élégante possible dans le cadre de Manhattan. C’est dans la période qui va de Thanksgiving à Noël que New-York est le plus en beauté et nous avons eu, pour presque rien, un décor d’une valeur de plusieurs milliards. Un autre intérêt visuel résidait dans le fait que les images d’un sujet qui était à priori plus destiné au noir et blanc – des jeunes gens pâles en tenue de soirée dans des décors intérieurs beiges et dorés – devaient être filmées en couleur. Enfin, il y avait l’absence, dans le cinéma américain, de portraits justes de la «haute société» traditionnelle. Comme beaucoup de ses membres détestent en fait l’idée d’appartenir à la haute société américaine, je ne fus pas surpris que ce film-ci ait d’abord déclenché des antagonismes plutôt que l’indifférence totale que les idées contenues dans les films inspirent en général. En traitant les personnages avec ironie, j’espère avoir laissé le spectateur libre d’aborder cette comédie avec son propre point de vue. Enfin, je me suis plus intéressé au caractère plein d’humour des personnages plutôt qu’à leur situation sociale. Whit Stillman

Réalisateur

Whit Stillman

Après des études à Harvard, Whit Stillman s’oriente tout d’abord vers une carrière de journaliste, collaborant à des magazines aussi prestigieux que «Harper’s», «The Village Voice» et «The Wall Street Journal», signant aussi bien des articles que des oeuvres de fiction. Après avoir collaboré à une revue de presse internationale et exercé les fonctions de rédacteur en chef intérimaire pour les éditions «Doubleday», il s’installe en Espagne en 1981, où il assure la vente et la promotion de films espagnols dans le monde. Sa connaissance très imparfaite de la langue l’amène à interpréter des rôles d’Américains dans de nombreux films espagnols. En 1984, il participe à la réalisation d’un film indépendant de Fernando Colomo, «Skyline» tourné à New-York. «Metropolitan» est son premier long métrage pour le cinéma.

Allison Rutledge-Parisi
Bryan Leder
Carolynd Farina
Christopher Eigeman
Dylan Hundley
Edward Clements
Isabel Gilies
Taylor Nichols

Scénario
Whit stillman

Image
John Thomas

Son
Antonio Arroyo

Montage
Christopher Tellefsen

Musique
Mark Suozzo, Tom Judson

Production : Westerly Film-Video Inc à New-york Vente à l’étranger : Gavin Films Ltd à Londres