Vous êtes ici : Accueil » 1987 » Matewan

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Matewan

Quinzaine 1987, Long métrage, 2h12

Synopsis

La politique est toujours à la merci des hommes et des traditions, et les « guerres du charbon », dans les années 20, furent vécues à un niveau si personnel qu’on pouvait enfin décrire une idéologie de manière accessible et émouvante. C’est cette émotion brute qui m’a donné l’idée de faire un film sur les évènements de Matewan. Tous les éléments et principes évoqués semblaient à la base de ce que l’Amérique est devenue et de ce qu’elle aurait du être. L’individualisme contre le collectivisme, l’héritage personnel et politique du racisme, l’utopie de l’immigrant se heurtant à une dure réalité, le capitalisme de monopole confronté au prolétariat le plus violent, ajoutez à cela un homme de loi sanglé de deux revolvers se dirigeant vers le centre de la ville pour affronter une poignée de briseurs de grève armés. Que pouvait-on demander de plus à une histoire ? John Sayles

Réalisateur

John Sayles

Né à Schenectady, dans les environs de New York. Après des études au Williams College dans le Massachusetts, il exerce de petits métiers, commence à écrire des nouvelles et des romans, puis devient rapidement un scénariste à succès, signant entre autres les scripts de Piranha et de The Howling de Joe Dante, de Lady in Red et d’Alligator de Lewis Teague, pour la société de production de Roger Corman. En 1980, il tourne son premier long métrage, Return of the Secaucus 7, film à petit budget qui obtient un grand succés aux Etats-Unis. Son second film, Lianna, est présenté à la Semaine de la Critique. Suivront notamment Matewan, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1987, City of Hope et Passion Fish. Il a également travaillé pour la télévision (il est à l’origine de la série Shannon’s Deal), a publié plusieurs romans (dont Los Gusanos en 1991) et essais, et est apparu dans de nombreux films en tant qu’acteur.

Bob Gunton
Chris Cooper
Jace Alexander
James Earl Jones
Ken Jenkins
Mary McDonnell
Will Oldham

Scénario
John Sayles

Image
Haskell Wexler

Son
John Sutton

Montage
Sonia Polonsky

Musique
Mason Daring

Décors
Dan Bishop

Production : Red Dog Productions, New York, USA Vente à l’étranger : Goldcrest Films and Television, Londres, Grande-Bretagne