Vous êtes ici : Accueil » 1997 » Ma 6.T va crack-er

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Ma 6.T va crack-er

Quinzaine 1997, Long métrage, 1 h 45

Synopsis

Arco, Malik et Mustapha sont ce qu’on appelle dans la cité “des diables”. Des petits de 16 ans. Très peu de soutien parental, situation d’échec scolaire ; ils passent leur temps à traîner entre eux. Ou ils expulsent le trop-plein de pression sociale en bagarres avec d’autres enfants du quartier. Djeff, J.M., Pete et Hamouda, sont plus âgés. Ils ont entre 20 et 26 ans et ils sont au chômage. Ils traînent dans la cité. Leurs principaux centres d’intérêt : leurs filles et les affrontements avec les cités voisines. Pendant la grande soirée hip-hop que tout le monde attendait, c’est l’explosion. Sur le parking de la boîte de nuit, une fusillade éclate. Pendant que les grands règlent leurs comptes avec ceux d’un autre quartier, les petits brûlent une voiture. Pour se défouler, on leur a refusé l’entrée de la boîte. La police intervient. Un flic tire. Malik meurt. Les jeunes de la cité se révoltent. C’est l’émeute…

Réalisateur

Jean-François Richet

Jean François Richet a été élevé en banlieue parisienne; il a travaillé tôt. En 1995, son premier film (dont il était aussi scénariste et monteur), Etat des lieux, a été nommé au César du meilleur premier film et plébiscité dans les festivals internationaux, notamment ceux d’Avoriaz, Sarasota, Avignon NY/ et Montréal. Le film a également remporté le Prix Cyril Collard 1996.Il a réalisé deux autres films dont il était aussi scénariste et monteur: Ma 6-t va crack-er et De l’amour, avec Virginie Ledoyen. MA 6-T va crack-er a été présenté au Festival de Cannes 1997 et dans la sélection Cinémas en France, au Festival de Stockholm et au Festival de Chicago. La B.O. du film est disque d’or, comme le seront les 2 albums qu’il produira avec les rappeurs français 2 Bal – 2 Neg. Il a depuis produit des albums pour des artistes hip-hop américains comme KRS-One, B-Real de Cypress Hill, Afrika Bambaataa, Guru de Gangstarr, Mobb Deep, Ras-Kass et Eric Sermon.Assaut sur le central 13 est son 1er film américain. En 2008, il a évoqué la vie de Jacques Mesrine dans 2 films intitulés L’instinct de mort et L’ennemi public n°1 avec Vincent Cassel.

Arco Descat C.
Hamouda Buras
Jean-François Richet
Jean-Marie Robert
Karim Rezeg
Malik Zeggou
Mustapha Ziad
Peterasta

Scénario
Jean-François Richet, Arco Descat C.

Image
Valérie Le Gurun

Son
Eric Boisteau

Montage
Jean-François Richet

Musique
White & Spirit

Décors
Frédéric Vialle

PRODUCTION : Why Not Productions 102, rue du Faubourg Poisonnière, 75010 Paris Tél. : 01 53 20 04 56 Fax : 01 53 20 02 06 Actes Prolétariens La Sept Cinéma avec la participation de Canal + et de TF1 International VENTE A L’ETRANGER : TF1 International 305, avenue Le jour se lève, 92656 Boulogne Cedex Tél. : 0144 72 92 30 Fax : 01 44 70 90 70