Lost In Siberia
Synopsis
André Miller, archéologue britannique, est kidnappé et torturé injustement par le KGB. Il est envoyé dans un camp de détention situé dans les steppes glaciales de Sibérie. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui apprennent à s’aimer et à survivre dans des conditions inhumaines, et qui finiront par se perdre au moment où la liberté semblait proche…
Réalisat.eur.ice
Après des études d’ingénieur, il travaille comme dessinateur et caricaturiste pour la revue satirique “Krokodil” puis suit les cours de l’Institut du Cinéma de Moscou (VGIK) dans la classe de Mikhaïl Romm. Diplômé en 1961, il entre à la Mosfilm et cosigne son premier long métrage avec Aleksei Saltykov. Il remporte un certain succès public avec des œuvres consacrées aux problèmes de la jeunesse, notamment “Ouvrez la porte, on sonne”, qui remporte le Lion d’Or de la section Films pour Enfants au Festival de Venise en 1966. Plus caractéristique de son style encore (à mi-chemin entre la comédie, le film d’aventure, le drame et la fable), “Brille, mon étoile brille” (1969) est sans doute l’un de ses films les plus ambitieux et les plus réussis. En 1974, il réalise “Moscou mon amour”, une coproduction soviéto japonaise et reçoit le titre d’artiste Emérite de la République Russe. En 1980, “L’Equipage” pulvérise des records d’audience en Union Soviétique et sort dans 90 pays. Parmi ses dernières œuvres, citons “Conte de Noël” et “La Marche”.
Alexei Jarkov
Anthony Andrews
Elena Mailorova
Evgeni Mironov
Hark Bohm
Ira Mikhaileva
Vladimir Llin
Vladimir Prozorov
Scénario
Alexandre Mitta, Valery Fried, Yuri Korotkov, James Brabazon
Image
Vladimir Shevtsik
Son
Yekaterina Popova
Montage
Nadia Veselovskaya, Tony Sloman
Musique
Leonid Desyatnikov
Décors
Valery Yorkevitch, Vitali Klimenkov
Production : Alexandre Moody, Spectator Entertainment International à Londres ainsi que Mosfilm Studios à Moscou Vente à l’étranger : Kevin Christie, Spectator International Film Sales

Titre VO : Perdu en Sibérie