Vous êtes ici : Accueil » 1972 » Los Dias De Agua

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Los Dias De Agua

Quinzaine 1972, Long métrage, 115'

Synopsis

Dans le cinéma, comme dans toute autre activité, il y a des différences d’idées et d’objectifs. Il existe un cinéma révolutionnaire et un cinéma réactionnaire.
Dans le cinéma réactionnaire, les thèmes historiques sont toujours des thèmes du passé, sans relation avec le présent.
Le cinéma révolutionnaire pénètre dans l’histoire en cherchant le présent, et, dans le présent, cherche le futur. Le véritable cinéma révolutionnaire aborde les thèmes historiques exactement de la même façon qu’il traite du présent : d’une manière critique, intégrée dans un militantisme révolutionnaire, sans éviter les différences, les parallélismes ou la continuité entre le passé et le présent.
Dans Los dias del aqua, il existe une continuité de la conscience active, de l’intégration indissoluble entre l’oeuvre artistique et la réalité même qui constitue un prolongement dans la recherche des valeurs culturelles propres à une expression idéologique nationale, décolonisatrice et révolutionnaire de notre réalité…
M.O. Gomez.

Réalisateur

Manuel Octavio Gomez

Manuel Octavio Gomez était un réalisateur et scénariste cubain. Il a fait des études en publicité puis en journalisme. Très tôt il a été passionné de théâtre. Il a fait des chroniques pour la TV et la radio. Il s’est formé à la dramaturgie et à la direction d’acteurs. Il a gagné sa vie en rédigeant des textes publicitaires tout en cherchant à s’impliquer dans des projets culturels les plus évolués de cette époque tels que Nuestro Tiempo et le Ciné-club Vision où il faisait partie du conseil exécutif. Il a intégré le Direction de la Culture au gouvernement et a travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs documentaires et long-métrages réalisés par l’ICAIC. Ses films ont apporté un nouveau langage dans le cinéma cubain et une vision de l’histoire et des conflits dans les rapports humains. Il est décédé en 1988.

Adolfo Llauradó
Idalia Anreus
Mario Balmaseda
Raúl Pomares

Scénario
M.O. Gomez / B.Hernandez/ J. Garcia Espinosa

Prod : I.C.A.I.C
calle 23 n° 1155
Velado
La Habana
Cuba