Vous êtes ici : Accueil » 1993 » Lolo

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Lolo

Quinzaine 1993, Long métrage, 1 h 28

Synopsis

Dolores Chimal, alias Lolo, vit dans les faubourgs de Mexico. Il mène une existence paisible avec sa famille, jusqu’au jour où il est agressé alors qu’il quitte l’usine dans laquelle il travaille. Il doit passer une semaine à l’hôpital et perd son emploi. Cela va déclencher une série d’événements violents, qui fera perdre à Lolo toute notion du bien et du mal. Involontairement, il va provoquer la mort d’une vieille dame de son quartier. Par peur d’être démasqué, Lolo laisse l’homme qui l’a protégé et lui a trouvé du travail se faire injustement accuser du crime. Le gang local, furieux du manque de loyauté de Lolo, menace de le tuer s’il ne se dénonce pas. Atrocement battu et terrifié par ces menaces, Lolo va chercher de l’aide auprès de sa petite amie. Tous deux s’enfuient…

Réalisateur

Francisco Athié

Né à Mexico, il est diplômé de l’université ibéro-américaine, il fait des études de théâtre à Londres et de cinéma au Centre de Capacitacion Cinematografica de Mexico. Il devient ensuite assistant à la mise en scène pour la Compania Nacional de Teatro, et travaille également pour la télévision mexicaine. En 1991, il assiste Alfredo Joskowicz sur le tournage de “Playa Azul”. Il a mis en scène 15 courts métrages qui ont été présentés dans de nombreux pays. Il a obtenu une bourse afin de travailler à l’université de l’Ohio sur la relation entre les images cinématographiques et digitales. “Lolo” est son premier long métrage de cinéma, et a obtenu le prix de la critique au Festival de Guadalajara.

Alicia Montoya
Alonso Echanove
Artemisa Flores
Damian Alcazar
Esperanza Mozo
Lucha Villa
Roberto Sosa
Teresa Mondragon

Scénario
Francisco Athié

Image
Jorge Medina

Son
Antonio Diego, Samuel Larson

Montage
Tlacateotl Mata

Musique
Juan Cristobal, Perez Grobet

Décors
Marisa Pecanins

PRODUCTION : Centro de Capacitacion Cinematografica A.C. Instituto Mexicano de Cinematografia Estudios Churubusco Azteca S.A. VENTE A L’ETRANGER : Fortissimo Film Sales