Vous êtes ici : Accueil » 1983 » Local Hero

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Local Hero

Quinzaine 1983, Long métrage,

Synopsis

J’ai voulu faire un film simple, un film qui décrivait plus des situations qu’il ne racontait une histoire. De toute façon, je ne sais pas bien raconter les histoires, mais cela ne me gêne pas. Beaucoup de films déjà s’attachent surtout à leur histoire.
J’ai voulu faire le portrait d’une personne ordinaire, n’ayant pas d’aptitude particulière pour la réflexion, et je l’ai placé dans une situation qui l’obligerait, pour la première fois de sa vie, à réfléchir, à penser. Le film se préoccupe simplement des situations et des évènements qui l’amènent à changer et non à ce que peuvent être ces changements. Je n’ai pas voulu que le film impose des émotions ou manipule le public. Ce n’est pas une comédie au sens habituel du terme. Chaque spectateur doit y apporter son propre sens de l’humour. Le film en lui-même ne l’amusera pas forcément. C’est lui qui décidera si ce film le fait rire. Bill FORSYTH

Réalisateur

Bill Forsyth

Né en Ecosse, il est réalisateur, acteur et écrivain. A 17 ans, il a répondu à une annonce d’assistanat polyvalent dans une société de production et a passé les 8 années suivantes à travailler sur des court-métrages documentaires. A partir de 1977, il a écrit des scénario en souhaitant passer au long-métrage. Il a essuyé des refus et réalisé That sinking feeling avec des acteurs amateurs du Glasgow Youth Theatre. Forsyth a finalement percé avec Gregory’s girl puis sa collaboration avec le producteur David Puttnam sur Local Hero. Son premier film américain, tourné au Canada et produit par Puttnam, alors à la tête de Colombia Pictures, fut Housekeeping, une adaptation fidèle du premier roman à succès de Marilynne Robinson. Il tourna ensuite Breaking In and Being Human avant de revenir en Grande-Bretagne.