Vous êtes ici : Accueil » 1974 » L’Invenzione Di Morel

51e édition du 15 au 25 mai 2019

L’Invenzione Di Morel

Quinzaine 1974, Long métrage, 1h50

Synopsis

Jorge Luis Borgès a donné une définition parfaite de la trame du roman « L’invention de Morel » d’Adolfo Bioy Casares. La construction d’une trame parfaite, de forme circulaire, donc riche de renvois métaphoriques, a représenté pour moi au départ l’élément d’intérêt majeur. J’ai commencé sérieusement à penser à la possibilité d’en faire un film seulement après avoir fait subir à mon intérêt initial une double vérification.
1°) Le livre, écrit à la première personne, est un monologue intérieur qui s’objective dans un journal tenu par le héros de l’histoire lui-même. Ce qui m’intéressait au contraire, c’était de mettre en actes un récit objectif qui se déroulerait rigoureusement à la troisième personne, en fuyant donc l’utilisation d’éléments de langage plus proprement littéraires que cinématographiques, tels que le monologue intérieur, la voix off, le journal etc. Après une vérification scrupuleuse, quasi maniaque, une mise à nu du mécanisme narratif de l’histoire, j’ai eu la confirmation que le retournement de la structure narrative, le passage du récit subjectif au récit objectif et réaliste, met en évidence à posteriori la logique qui préside aux faits étranges et mystérieux.
2°) La possibilité d’appuyer l’histoire du livre sur notre réalité, en lui donnant pour but une transcendance laïque qui serait la moins consolante et la plus dialectique possible.
Emidio Greco

Réalisateur

Emidio Greco

Né en 1938, il est diplômé de réalisation au Centre Expérimental de la Cinématographie en 1966. Il a réalisé de de nombreuses émissions pour les rubriques culturelles de la télévision italienne.

Anna Karina
Giulio Brogi
John Steiner

Scénario
Andrea Barbato, Emidio Greco d’après Adolfo Bioy Casares

Image
Silvano Ippoliti

Production : ALGA CINEMATOGRAFICA & MOUNT STREET FILM

Titre VO : L'Invention de Morel