You are here: Home » 1974 » Let Mrtve Ptice

51th Directors’ Fortnight May 15-25, 2019

Let Mrtve Ptice

Fortnight 1974, Feature film, 1h30

Synopsis

Between the ancient instinct to live together as a community, and the need to be alone to assert oneself as an individual, Man behaves in strange ways, sometimes rationally, sometimes with a total lack of logic. That’s what made me try and observe a village, this ancient way of life, and its inhabitants in this time of violent storm, doubts and negociations, consequences of the collapse of patriarcal values.
Victory in the name of the common good (here, the destruction of the plague) doesn’t mean that the community itself is victorious : the plague leaves the physical realm only to infect man’s soul. The plague is defeated and the crowd celebrates, but Man and his values start decomposing. As he lost the compass that allowed him to distinguish good from evil, he abandons the pedestal of stoical firmness to undertake a vagrant and meaningless cruise. Life dies, and only remains a nostalgic length of time. Death, and the memory of yesterday’s illusionary happiness will now fill every minute of our existence.
Zivojin Pavlovic

Director

Zivojin Pavlovic

Born in 1933, the Yugoslavian writer and director Zivojin Pavlovic has graduated from the Art Academy. His films have been rewarded and selected worldwide : Silver Bear in Berlin in 1967 for « The Rats Woke Up », Karlovy Vary in 1968 for « When I Am Dead and Gone », Golden Lion in Venice in 1970 and Cidalc for « The Ambush », Berlin in 1971 and Cidalc for « Red Ears of Wheat ».

Arnold Tovornik
Joze Zupan
Jozica Avbelj
Majda Grbac
Peter Trnovsek
Polde Bibic
Rudi Kosnac

Screenplay
Branko Sömen

Image
Miodrag Jaksic-Fandjo

Production : VIBA FILM

Title in Original Version : Le Vol De L'oiseau Mort

Vous êtes ici : Accueil » 1974 » Let Mrtve Ptice

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Let Mrtve Ptice

Quinzaine 1974, Long métrage, 1h30

Synopsis

Oscillant entre l’antique instinct de communauté, de vivre et de vaincre et le besoin d’être seul afin de s’affirmer en tant qu’individu, l’homme où qu’il soit, où qu’il demeure, esquisse des mouvements apparemment bizarres, tantôt rationnels, tantôt à la limite du bon sens. C’est ce qui m’a poussé à observer dans le village, cette antique forme de vie, et ses habitants, en ce temps de violentes tempêtes, de doutes et de négociations, les conséquences de l’effritement des normes patriarcales sous l’assaut des destructions éthiques de nos jours.
Aussi la victoire, au nom des intérêts commun – la destruction de la peste – ne signifie-t-elle pas également le triomphe collectif : la peste fuit le domaine du physique pour celui du métaphysique empoisonnant ainsi l’âme de l’homme. La peste est vaincue et la foule célèbre la victoire, mais l’homme et ses valeurs commence à se décomposer. Ayant perdu son compas de toujours qui lui permettait de distinguer le bien du mal, il quitte le piédestal de la fermeté stoïque pour entreprendre une croisière vagabonde sans but ni sens. La vie meurt, seule demeure la durée en proie à la nostalgie de ce qui fut. La Mort, et le souvenir du bonheur illusoire de jadis rempliront dorénavant chaque minute de l’existence.
Zivojin Pavlovic

Réalisateur

Zivojin Pavlovic

Né en 1933, l’écrivain et réalisateur yougoslave Zivojin Pavlovic est diplômé de l’Académie des Arts Appliqués. Ses films ont été récompensés et sélectionnés en Yougoslavie et à travers le monde : Ours d’Argent à Berlin en 1967 pour “Le Réveil des Rats” ; Karlovy Vary en 1968 pour “Quand je serais mort et livide” ; Venise en 1970 et Cidalc pour “L’embuscade” ; Berlin en 1971 et Cidalc pour “Les Épis rouges”.

Arnold Tovornik
Joze Zupan
Jozica Avbelj
Majda Grbac
Peter Trnovsek
Polde Bibic
Rudi Kosnac

Scénario
Branko Sömen

Image
Miodrag Jaksic-Fandjo

Production : VIBA FILM

Titre VO : Le Vol De L'oiseau Mort