Vous êtes ici : Accueil » 2008 » Le Genou d’Artemide

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Le Genou d’Artemide

Quinzaine 2008, Long métrage, 26mn

Synopsis

Adaptation de « La Bête sauvage » de Cesare Pavese, Le Genou d’Artemide est une nouvelle mise en scène d’un “dialogue” de Cesare Pavese : celui entre deux hommes qui se font face, et discourent autour du rêve, du fantasme et de la mort. Ici encore, la radicalité du procédé (plan fixe, langue désuète) refuse toute interférence entre le dialogue et l’oreille, entre le cadre et l’œil. Mais, elle finit par en créer entre la sensation et l’intellectualisation.

Réalisateur

Jean-Marie Straub

Icône des cinéphiles, artiste radicale et engagée, Danièle Huillet a défendu, aux côtés de son mari, le réalisateur Jean-Marie Straub, un cinéma des plus exigeants dont l’esthétique tient de l’ascèse et du dépouillement. Elle est décédée des suites d’un cancer dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre dernier, à l’âge de 70 ans. Naissance des Straub-Huillet Après des études au lycée Jules Ferry de Paris, Danièle Huillet se prépare pour l’IDHEC, mais elle refuse lors du concours d’entrée d’analyser le film Manèges d’Yves Allégret, le qualifiant indigne d’un examen. Après sa rencontre avec le réalisateur Jean-Marie Straub en novembre 1954, elle devient son épouse et toute son oeuvre va se confondre avec celle de son mari. En 1963, ils coréalisent leur premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans leur premier long, Non reconciliés où Seule la violence aide ou la violence règne, Straub et Huillet y questionnent la survivance du nazisme dans l’Allemagne de l’après-guerre. Les deux films sont inspirés d’écrits d’Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative. En 1967, Chronique d’Anna-Magdalena Bach les impose comme les principaux représentants d’un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptés d’oeuvres littéraires ou d’opéras.

(Teatro comunale di Butti)
Andrea Bacci
Dario Marconcini

Scénario
Adapté de : « La Bête sauvage » (La Belva extrait des Dialogues avec Leucò – Dialoghi con Leucò, 1947) de Cesare Pavese

Image
Renato Berta, Jean-Paul Toraille, Marion Befve

Son
Jean-Pierre Duret, Dimitri Haulet, Jean-Pierre Laforce

Montage
Nicole Lubtchansky

Musique
Gustav Malher, Heinrich Schütz

Production : Martine Marignac Pierre Grise Productions 52, rue Charlot 75003 Paris France Tél : +33 (0)1 40 27 99 06 Fax : +33 (0)1 40 27 95 04 pierre-grise-productions@wanadoo.fr ventes à l’étranger / foreign sales : Pierre Grise Productions Distribution : Pierre Grise Distribution 21, avenue du Maine 75015 Paris France Tél : +33 (0)1 45 44 20 45 Fax : +33 (0)1 45 44 00 40 contact@pierregrise.com www.pierregrise.com Presse / Publicist : Maurice Tinchant cell : +33 (0)6 09 49 72 57 mtinchant@wanadoo.fr

Titre VO : Il Ginocchio di Artemide