Vous êtes ici : Accueil » 1999 » Le Franc

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Le Franc

Quinzaine 1999, Long métrage, 45 minutes

Synopsis

Marigo, le musicien, rêve de son instrument confisqué par sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. S’appropriant un billet de la loterie nationale, il décide de le mettre en sécurité : il le colle sur sa porte et le recouvre d’un poster. Le soir du tirage, la fortune explose à ses yeux : le numéro gagnant est celui de son billet ! Mais l’ennui est qu’il a collé le billet à sa porte… Le franc s’inscrit en conte n° 1 dans la série Histoires de petites gens.

Réalisateur

Djibril Diop Mambety

Djibril Diop Mambety est né à Dakar, Sénégal, en 1945. Après des études de théâtre, il fait ses premières armes comme comédien au Théâtre National Daniel Sorano et dans quelques films sénégalais et italiens. En 1972, il séjourne à Rome où il rencontre Pier Paolo Pasolini. Au début des années 1990, il ouvre à Dakar la Fondation Yaadi Koone – Pour l’enfance et la nature. Djibril Diop Mambety est décédé le 23 juillet 1998 à Paris.

Aminta Fall
Demba B
Dieye Ma Dieye

Scénario
Djibril Diop Mambety

Image
Stephan Oriach

Son
Alioune MBow

Montage
Stephan Oriach

Musique
Dieye Ma Dieye, Issa Cissokho, Aminta Fall, Moussa Ndiaye

production : Silvia Voser, Waka Films Scolopendra Productions (France) – Maag Daan (Sénégal) vente à l’étranger : Brussels Ave distribution : Les Films du Paradoxe