Vous êtes ici : Accueil » 1999 » Le Franc

52e édition

Le Franc

Quinzaine 1999, Long métrage, 45 minutes

Synopsis

Marigo, le musicien, rêve de son instrument confisqué par sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. S’appropriant un billet de la loterie nationale, il décide de le mettre en sécurité : il le colle sur sa porte et le recouvre d’un poster. Le soir du tirage, la fortune explose à ses yeux : le numéro gagnant est celui de son billet ! Mais l’ennui est qu’il a collé le billet à sa porte… Le franc s’inscrit en conte n° 1 dans la série Histoires de petites gens.

Réalisat.eur.ice

Djibril Diop Mambety

Djibril Diop Mambety est né à Dakar, Sénégal, en 1945. Après des études de théâtre, il fait ses premières armes comme comédien au Théâtre National Daniel Sorano et dans quelques films sénégalais et italiens. En 1972, il séjourne à Rome où il rencontre Pier Paolo Pasolini. Au début des années 1990, il ouvre à Dakar la Fondation Yaadi Koone – Pour l’enfance et la nature. Djibril Diop Mambety est décédé le 23 juillet 1998 à Paris.

Aminta Fall
Demba B
Dieye Ma Dieye

Scénario
Djibril Diop Mambety

Image
Stephan Oriach

Son
Alioune MBow

Montage
Stephan Oriach

Musique
Dieye Ma Dieye, Issa Cissokho, Aminta Fall, Moussa Ndiaye

production : Silvia Voser, Waka Films Scolopendra Productions (France) – Maag Daan (Sénégal) vente à l’étranger : Brussels Ave distribution : Les Films du Paradoxe