Vous êtes ici : Accueil » 1995 » Le confessionnal

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Le confessionnal

Quinzaine 1995, Long métrage, 1 h 40

Synopsis

Québec, 1952. Alfred Hitchcock tourne La Loi du silence. Pendant que l’équipe du film envahit la haute ville et occupe l’église paroissiale, Rachel, une domestique au service du presbytère, négocie son salut éternel derrière la grille du confessionnal. Enceinte à 16 ans, elle confie son désarroi et sa honte à un jeune prêtre, voué au silence par le secret du confessionnal. 1989. Pierre Lamontagne revient d’un séjour de trois ans en Chine pour assister aux funérailles de son père. Il y retrouve son frère adoptif, Marc, le fils illégitime de Rachel. Piégé par le mal de vivre, Marc s’interroge sur son identité et ses origines. Ici s’amorce, pour les deux frères, la recherche d’un père inconnu. Celle-ci les ramènera au Québec des années 50, jusqu’au lieu de tournage de La Loi du silence. Le passé et le présent s’enchevêtrent alors dans un réseau complexe d’indices.

Réalisateur

Robert Lepage

Né à Québec, Robert Lepage étudie au Conservatoire d’Art dramatique de Québec avant de monter sur les planches pour la première fois en 1982. Très vite, il se lance dans la mise en scène théâtrale. C’est au théâtre de Quat’Sous qu’il remporte, en 1985-86, son premier succès avec Vinci, dont il est l’auteur, le scénographe, le metteur en scène et l’acteur principal. C’est à la suite de cette performance que Denys Arcand lui confie son premier rôle au cinéma, pour être René/Ponce Pilate dans Jésus de Montréal (1989). Il fera d’autres apparitions au cinéma sous la direction de Patricia Rozema et Alain Chartrand. Robert Lepage est considéré aujourd’hui comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux du théâtre contemporain. Le Confessionnal est son premier film.

Jean-Louis Millette
Kristin Scott-Thomas
Lothaire Bluteau
Marie Gignac
Patrick Goyette
Richard Fréchette

Scénario
Robert Lepage

Image
Alain Dostie

Son
Jean-Claude Laureux

Montage
Emmanuelle Castro

Musique
Sacha Puttnam

Décors
François Laplante

Production : Cinémaginaire, Montréal, Québec, Canada Vente à l’étranger : Polygram Film International, Londres, Grande-Bretagne Distribution en France : Pan Européenne, Paris, France