Vous êtes ici : Accueil » 1976 » Le Berceau De Cristal

52e édition du 13 au 23 mai 2020

Le Berceau De Cristal

Quinzaine 1976, Long métrage, 1h20

Synopsis

J’ai fait un travail esthétique parce que je trouve qu’il y a encore des choses belles et des choses laides – moi, je préfère faire des images qui esthétiquement flattent mon oeil.
Pour moi, le Cinéma, c’est le moment où je me retrouve, c’est à dire que lorsque que je suis réellement perdu et que l’inconscient déborde plus qu’il ne devrait, si j’ai une caméra à côté de moi et que je fais un plan, ça me redonne la conscience d’exister et je ne fais pas un geste absurde comme d’aller me trancher les veines au dessus de mon évier…
J’ai toujours pensé que l’art était subjectif et qu’on ne pouvait faire de l’art objectif – je n’ai d’ailleurs jamais tenté d’en faire. Il ne faut pas penser qu’un artiste est quelqu’un qui va venir se mettre à la place que vous attendez, que l’artiste c’est quelqu’un d’utile…
L’art est inutile, ça c’est absolument certain.
Philippe GARREL

Réalisateur

Philippe Garrel

Philippe Garrel signe en 1967 son premier long métrage Marie pour mémoire. Influencé par Jean-Luc Godard et le Velvet Underground, il dirige Nico, l’îcone rock, en 1971 dans La Cicatrice intérieure, film culte. Il réalise plus de vingt-cinq longs métrages qui reviennent souvent sur la jeunesse contestataire des années soixante à laquelle il appartient.

Anita Pallenberg
Dominique Sanda
Margareth Clementi
Nico

Scénario
Philippe Garrel, Nico

Image
Philippe Garrel

Montage
Philippe Garrel

Musique
Ash Ra Tempel

Production : PHILIPPE GARREL