Vous êtes ici : Accueil » 1975 » La Batalla De Chile : La Lucha De Un Pueblo Sin Armas

51e édition du 15 au 25 mai 2019

La Batalla De Chile : La Lucha De Un Pueblo Sin Armas

Quinzaine 1975, Long métrage, 1h30

Synopsis

C’est la seule oeuvre cinématographique tournée durant la dernière année du gouvernement du Président Allende par une équipe de cinéastes chiliens qui ont été les seuls témoins de ces événements exceptionnels.
Pour la première fois en Amérique latine, il a été possible de filmer jour après jour une situation révolutionnaire en plein déroulement, et de photographier les méthodes fascistes utiliser par l’Impérialisme et la bourgeoisie pour renverser le gouvernement de l’Unité Populaire.
LA BATAILLE DU CHILI : LA LUTTE D’UN PEUPLE SANS ARMES est une trilogie dont les parties sont indépendantes les unes des autres, pouvant être portées à l’écran ensemble ou en épisodes séparés.

Réalisateur

Patricio Guzman

De 1966 à 1969, Patricio Guzmán étudie à l’École Officielle de l’Art Cinématographique à Madrid. Dans les années 1970, il s’intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant “La Bataille du Chili”, une trilogie documentaire pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Cette oeuvre, qui lui vaut plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays et à son histoire. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du XXe siècle, notamment autour des deux grandes personnalités politiques de son pays : Augusto Pinochet (“Le Cas Pinochet” en 2001) et Salvador Allende (film éponyme en 2004). Il montre aussi la lutte de l’Église catholique pour la défense des Droits de l’homme dans “Au nom de Dieu” en 1987.

Scénario
Patricio Guzman

Image
Jorge Müller

Production : EQUIPO TERCER ANO avec la collaboration de Chris Marker et de l’icaic (Instituto Cubano des Arte e Industria Cinematograficos)

Titre VO : La Bataille Du Chili : La Lutte d'Un Peuple Sans Armes