Vous êtes ici : Accueil » 1982 » Kaliyugaya

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Kaliyugaya

Quinzaine 1982, Long métrage,

Synopsis

Nanda, femme de Piyal Weliwela, reçoi une lettre volumineuse de son fils qui vit à Londres et avec qui elle est en mauvais termes. La lettre, unique signe de vie que celui-ci ait donné depuis des années, est en anglais et Nanda appelle son frère pour qu’il la lui traduise.
La lettre, qui annonce d’abord la mort de la femme d’Allan, Irene, contient une série de reproches à l’égard de Nanda et Piyal. Allan exhume le passé. Décrivant les incidents qui se produisirent pendant son enfance et son adolescence, Allan démontre que ses parents ont été responsables de son détachement envers sa famille et son pays. Il met en parallèle la conduite de sa tante Anula, une femme chaleureuse et humaine. Nanda proteste, affirmant que les déclarations de son fils sont fausses. Mais au cours de la nuit, elle se lève pour relire en cachette la lettre, s’aidant en cela d’un dictionnaire. Progressivmene,t certains évènements déterminants du passé reviennent à sa mémoire…
KALIYUGAYA est la suite d’un film que Peries réalisa en 1963, GAMPERALIYA (Changements au village). C’est l’adaptation du deuxième volet d’une trilogie romanesque très célèbre au Sri-Lanka.

Réalisateur

Lester James Peries

Titre VO : Changing Village - Part 2