Vous êtes ici : Accueil » 2005 » Instructions for a Light and Sound Machine

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Instructions for a Light and Sound Machine

Quinzaine 2005, Court métrage, 17 min

Synopsis

« Instructions for a Light and Sound Machine met en scène un héros que l’on identifie immédiatement. Marchant en toute innocence le long d’une rue, il s’aperçoit soudain qu’il est soumis aux caprices cruels de certains spectateurs et du réalisateur. Malgré ses efforts héroïques pour y échapper, il finit suspendu à la potence où il meurt de mort cinématographique par rupture du film. Notre héros est alors précipité dans l’Hadès, le royaume des ombres. Ici, dans le monde clandestin de la cinématographie, il est confronté à une multitude d’instructions qui, au laboratoire de tirage, garantiront l’existence de toutes les créatures cinématographiques de l’ombre. Ce qui revient à dire que notre héros accède aux conditions de son possible, aux conditions de sa propre existence en tant que créature cinématographique de l’ombre… Instructions for a Light and Sound Machine est la tentative de transformation d’un western romain en tragédie grecque. »(Peter Tscherkassky)

Réalisateur

Peter Tscherkassky

Né en 1958, Tscherkassky est docteur en philosophie. En 1995, il coédite le livre Peter Kubelka, puis en 2010, Film Unframed: A History of Austrian Avant-Garde Cinema. Son travail de réalisateur a été récompensé par de très nombreux prix et notamment un Golden Gate Award au festival de San Francisco, le Grand Prix de Oberhausen et celui du meilleur court métrage à Venise.

Musique
Dirk Schaefer

ventes à l’étranger : Sixpackfilm Neubaugasse 45/13 A – 1070 Wien tél.:+43 1 526 09 90 fax :+43 1 526 09 92 office@sixpackfilm.com www.sixpackfilm.com