Vous êtes ici : Accueil » 1975 » Hauptlehrer Hofer

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Hauptlehrer Hofer

Quinzaine 1975, Long métrage, 2h

Synopsis

HAUPLEHRER HOFER, c’était d’abord pour moi l’instituteur du village. Je l’ai placé dans un contexte historique, et dans la relation instituteur-enfants qui est montrée.
Les enfants m’intéressent cependant autant que l’instituteur : j’ai étudié la vie et les conditions de travail des deux, raconté l’histoire des deux.
Je me suis ainsi consacré de plus en plus à l’entourage, à la représentation des groupes – celui des ouvriers, celui celui du pasteur, des enfants, et Hofer, en fin de compte, est davantage l’un des quatre ou cinq auxquels je me suis consacré.
Peter LILIENTHAL

Réalisateur

Peter Lilienthal

Né à Berlin en 1929, Peter Lilienthal émigre avec sa famille en Uruguay en 1939 et ne revient en Allemagne qu’en 1956. Il devient membre du CinéClub pour lequel il realise son premier court métrage. Il étudie la peinture, la photographie et le cinéma à la Hochschule fur Bildende Künste. Il fut l’assistant de Heinz Hilpert, Gustav R. Selnner et Walter Henn. Puis il réalise à partir de 1959 une vingtaine de films pour la télévision avant de réaliser en 1969 son premier long métrage “Malatesta”.

André Watt
Bernard Jenn
Daniel Reinhard
Eva Pampuch
Gerhard Sprunkel
Hanna Von Rezzori
Kim Parnass
Max Grothusen
Reinhard Pütz
Roland Muhr
Sebastian Bleisch
Tilo Prückner

Scénario
Peter Lilienthal, Herbert Brödl, Gunter Herbruger

Image
Kurt Weber

Production : FFAT FILM GmbH

Titre VO : Professeur Hofer