Vous êtes ici : Accueil » 1976 » Gitirana

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Gitirana

Quinzaine 1976, Long métrage, 1h30

Synopsis

… Hier, l’habitant du Nordeste devait abandonner ses terres par manque d’eau. Aujourd’hui, ce sont les inondations qui l’expulsent… Privé de ses racines, le Peuple continue de rester fidèle à ses traditions et à ses croyances, tandis que le progrès s’impose grâce au pouvoir de l’argent…
Jorge BODANSKY et Orlando SENNA

Réalisateurs

Jorge Bodansky

Après “Iracema, uma transa amazônica”, prix Georges Sadoul 1975, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 1976), “Gitirana” est le second long métrage de Jorge Bodansky. Il a été auparavant été directeur de la photographie sur près de 12 longs métrages et a photographié et réalisé de nombreux courts.

Orlando Senna

Homme de théâtre et de cinéma, originaire du Nordeste, Orlando Senna, né en 1940, réalise son premier long métrage en 1969, “A Construção da Morte”. Associé à Jorge Bodansky, il réalise “Iracema, uma transa amazônica” (1974) et “Gitirana” (1976), mélange de reportage et fiction. Il a aussi réalisé une vingtaine de court métrages. Il fut scénariste du film “O Rei da Noite” de Hector Babenco (1975), “Coronel Delmiro Gouveia” (1977) de Geraldo Sarno, professeur de cinéma (Cuba, Brésil) et journaliste.

Conceiçao Senna
Gaston Caldes
José Gonsalves Da Silva
les Populations du Nordeste
Waldir Ramos

Scénario
Orlando Senna

Image
Jorge Bodansky

Montage
Eva Grundmann

Musique
Folklore brésilien

Production : STOP FILM