Vous êtes ici : Accueil » 1971 » Faut Aller Parmi Le Monde Pour L’savoir

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Faut Aller Parmi Le Monde Pour L’savoir

Quinzaine 1971, Long métrage, 88'

Synopsis

Ce document audio-visuel d’animation est réalisé par Pierre Dansereau et Michel Brault et commandité par les Sociétés Saint-Jean Baptiste et la Société nationale des Québécois.
Ce film, dont le tournage débuta immédiatement après la Crise d’octobre de 1970, est, avec «Un pays sans bon sens» de Pierre Perrault, celui qui articule le plus nettement l’idéologie nationaliste telle que véhiculée par le Parti québécois : la notion de pays comme facteur d’identité, le nivelage des contradictions socio-économiques par les affinités ethniques, culturelles et linguistiques.

Réalisateur

Fernand Dansereau

Fernand Dansereau entre à l’Office national du film en l955, il y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma: animateur à l’écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. Depuis l968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une cinquantaine de films de court et long métrage. Il en a produit presque autant. Il a présidé l’INSTITUT QUEBECOIS DU CINEMA et L’INSTITUT NATIONAL DE L’IMAGE ET DU SON. A la télévision on lui doit l’écriture de Le Parc des Braves, l’adaptation des Filles de Caleb (Emilie), les scénarios de la série Shehaweh et de la série Caserne 24. En 2005, le gouvernement du Québec lui remettait le prix Albert Tessier pour l’ensemble de sa carrière. Il a terminé en 2007 la réalisation d’un long métrage intitulé : LA BRUNANTE.

Image
Michel Brault

Musique
Michel Garneau

Prod. In – Média production pour le compte de divers syndicats et organisations québecoises
461,rue St Sulpice
Montréal