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51e édition du 15 au 25 mai 2019

Diavolo In Corpo

Quinzaine 1986, Long métrage, 1h40

Synopsis

Je ne voulais pas reproduire la situation exacte créée par Radiguet dans un contexte historique précis, mais recréer un conflit, une contradiction, parlants pour ma génération… Je cois que l’amour est quelque chose dont il faut s’occuper et ce film est une étude sur la manière subversive de tomber amoureux d’une femme. Mais comme il y a un conformisme nouveau, il y a une subversion nouvelle et l’amant lycéen est assez éloigné du garçon tyrannique et capricieux de Radiguet… Nous n’avons pas l’équivalent de la tradition littéraire française de révolte individuelle des Baudelaire, Rimbaud, Radiguet, des surréalistes… Il me fallait retrouver l’équivalent de cette subversion dans un contexte différent, avec une dimension sociale plus marquée car, pour moi, la subversion doit être collective et c’est la société qu’il faut changer. Marco Bellocchio

Réalisateur

Marco Bellocchio

De la jeunesse rebelle à la subversion politique, les films de Marco Bellocchio ont exploré les paradoxes sociaux et politiques de son pays. Son premier film, Les Poings dans les poches (1965), dépeint les doutes existentiels d’un adolescent et anticipe la vague contestataire qui a ébranlé la société en 1968. Marco Bellocchio a toujours su rendre compte des bouleversements politiques qui marquent les époques et les consciences.

Anita Laurenzi
Anna Orso
Federico Pitzalis
Maruschka Detmers
Ricardo de Torrebruna

Scénario
Marco Bellocchio, Ennio de Concini, Enrico Palandri

Image
Guiseppe Lanci

Musique
Carlo Crivelli

Production : I.P. Films, Istituto Luce, Italnoleggio Cinematografico, Rome, Italie Films Sextile, Paris, France Vente à l’étranger : Films Sextile Distribution en france : Bac Films, Paris

Titre VO : Le Diable Au Corps