Vous êtes ici : Accueil » 1991 » Chichkhan

50e édition du 9 au 19 mai 2018

Chichkhan

Quinzaine 1991, Long métrage, 1H41

Synopsis

«Chichkhan» raconte l’histoire d’un vieil homme engagé dans un combat exemplaire. Vivant, survivant, en porte-à-faux dans une société en pleine mutation, il doit se battre de toutes ses forces pour préserver sa mémoire, laquelle se confond symboliquement avec celle de son pays. Autour de lui, des «vautours» étrangers déterminés à le déposséder d’un bien qui lui est cher et dont ils se prétendent les détenteurs depuis toujours… Cet homme est également aux prises avec un fils «bâtard» qu’il n’a jamais voulu reconnaître et qui a juré de liquider le patrimoine paternel auquel il ne reconnaît que sa valeur marchande. Pour déjouer les plans de ses ennemis, le vieil homme décide de «léguer» sa mémoire à une jeune femme «ni d’hier, ni d’aujourd’hui», dont il tombe éperdument amoureux et à qui il veut transmettre son patrimoine…

Réalisateurs

Fadhel Jaïbi

Né à Ariana. De 1974 à 1978, il est directeur du Centre d’Art Dramatique de Tunis, et co-fondateur du Nouveau Théâtre de Tunis en 1975. Parmi ses principales mises en scène théâtrales, citons «La Noce» (1976), «L’Instruction» (1978), «Ghassalet Ennouarder» (1979), «A’rab» (1987) et «El Awada» (1989). Au cinéma, il a co-signé les scénarios de «Kahla Hamra» (1986) et de «Saveur orientale» (1987) ainsi qu’une adaptation télévisée de «Ghassalet Ennouarder» (1980).

M. Ben Mahmoud

Né le 23 juillet 1947 à Tunis. Licencié en journalisme, Histoire de l’Art et archéologie à l’Université de Bruxelles, il étudie la mise en scène à l’INSAS. Depuis 1967, il a réalisé plusieurs courts métrages, collaboré à l’écriture de deux scénarios de longs métrages («Kafr Kacem» de Borhane Allaoui et «Le Fils d’Amr est mort» de Jean-Jacques Andrien) et en 1982 a signé son premier long métrage «Traversées», primé dans de nombreux festivals. «Chichkhan» est son second long métrage, co-réalisé par Fadhel Jaïbi et il prépare actuellement «Sophie et Soufiya» pour le cinéma.

Aroua Maaouia
Elsa de Giorgi
Fethi Heddaoui
Gamil Ratib
Jalila Baccar
Kamel Touati

Scénario
Mahmoud Ben Mahmoud, Fadhel Jaïbi

Image
Gilberto Azevedo

Son
Fawzi Thabet

Montage
Arbi Ben Ali

Musique
Hamadi Ben Othman

Décors
Fadhel Jaïbi

Production : Fadhel Jaziri, Nouveau fil Tunisie à Tunis ainsi que Hassen Daldoul Touza Productions à Paris Vente à l’étranger : Scarabée Films à Paris

Titre VO : Poussière de diamants