You are here: Home » 1974 » A Noite Do Espantalho

51th Directors’ Fortnight May 15-25, 2019

A Noite Do Espantalho

Fortnight 1974, Feature film, 1h35

Synopsis

Ten years ago, I was researching music for Glauber Rocha’s « Deus e o Diabo na terra do sol », when I discovered the story that beame the theme of « A Noite Do Espantalho ».
It’s a true story about the Sertao, Brazil’s North East area. I loved the « Cinema Novo » and took part in the movement. But I wanted to include less literate people, so I researched other forms of languages, to try and translate them in cinema.
No producer would venture to finance my project. I tried for 10 years, meanwhile making less radical films. I eventually created a production company with my borther to be able to make the film : we took a chance, and here is the result : « A Noite Do Espantalho ».
Sergio Ricardo

Director

Sergio Ricardo

Composer and performer of feature films soundtrack, he created Glauber Rocha’s « Deus e o Diabo na terra do sol » soundtrack. Cameraman and director of four long features, he represented Brazil at the Venice Film Festival in 1963 with « Esse Mundo e Meu » and at the Berlin Film Fest in 1972 with « Juliana do Amor perdido ».

Alceu Valenca
Emmanuel Cavalcanti
Gilson Moura
José Pimentel
Rejane Medeiros

Screenplay
Sergio Ricardo

Image
Dib Lufti

Production : ZEM PRODUTORA CINEMATOGRAFICA

Title in Original Version : La Nuit De L'épouvantail

Vous êtes ici : Accueil » 1974 » A Noite Do Espantalho

51e édition du 15 au 25 mai 2019

A Noite Do Espantalho

Quinzaine 1974, Long métrage, 1h35

Synopsis

Quand voici plus de dix ans, je fis des recherches musicales pour « Dieu noir et diable blond » de Glauber Rocha, je découvris l’histoire qui allait devenir le thème de « La nuit de l’épouvantail ».
Une vraie histoire sur le Sertao, région du Nord-Est du Brésil. J’aimais de tout coeur le « Cinéma Novo » et y participai. Mais je voulais que les analphabètes y participent aussi. C’est pourquoi je fis des recherches sur le langage des analphabètes, dans une tentative de le traduire en langage cinématographique.
Pas un seul producteur ne s’aventura à financer mon projet. Je continuai à insister pendant 10 ans, faisant d’autres films moins radicaux dans leurs ambitions cinématographiques. Finalement je résolus de réunir quelques personnes afin de monter mon film. Je fondai une maison de production avec mon frère. Nous avons pris le risque et voici le résultat « La nuit de l’épouvantail ».
Sergio Ricardo

Réalisateur

Sergio Ricardo

Compositeur et interprète de bandes sonores de films, il fut l’auteur de celle de “Dieu noir et Diable blond” de Glauber Rocha. Opérateur et réalisateur de 4 longs métrages, il a représenté le Brésil au Festival de Venise en 1963 avec le film “Ce Monde qui est le mien”, et au Festival de Berlin en 1972 avec le film “Juliana ou l’Amour perdu”.

Alceu Valenca
Emmanuel Cavalcanti
Gilson Moura
José Pimentel
Rejane Medeiros

Scénario
Sergio Ricardo

Image
Dib Lufti

Production : ZEM PRODUTORA CINEMATOGRAFICA

Titre VO : La Nuit De L'épouvantail