Vous êtes ici : Accueil » Fête Quinzaine des Réalisateurs Curated by Sónar

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Line up de la soirée

DENGUE DENGUE DENGUE

Dengue Dengue Dengue est un duo de Tropical Bass. Derrière les masques se cachent Felipe Salmon et Rafael Pereira, deux producteurs, DJs et graphistes de Lima. Leur travail explore les rythmes originaires du Pérou et d’autres parties du monde, les recréant de manière électronique en mélangeant le neuf et l’ancien, l’analogique et le digital, pour créer un son et des visuels uniques. Leurs explorations musicales vont de la cumbia psychédélique au dub, de la salsa au footwork, du tribal à la techno. Leur palette visuelle et sonore continue de grandir et d’ajouter de nouvelles saveurs à ce melting-pot.
Dengue Dengue Dengue est né en 2010, et s’est immédiatement fait connaître grâce à ses spectacles audiovisuels impeccables. Ils remixent et font des mashups de leurs propres titres avec de la cumbia plus ancienne, et transforment les thèmes cultes de la cumbia dans des versions électroniques, le tout accompagné de visuels stupéfiants et de leurs masques omniprésents.
Début 2011, ils commencent à publier leurs propres productions, à travers les blogs et les plateformes spécialisées parmi les plus importants du milieu, aux États-Unis, en Europe, et au Royaume-Uni. Leur son se propage, ils jouent dans de nombreux festivals au Pérou et, avec le Collectif “Auxiliar”, ils commencent à produire les TOMA ! Sessions qui contribuent à consolider le mouvement grandissant du Tropical Bass à Lima, invitant des musiciens et des DJs de différents horizons pour partager leur musique et leurs idées.
En 2012, ils lancent leur premier album, intitulé « La Alianza Profana » et leur première vidéo pour le single « Simiolo ». L’album et la vidéo, publiés par la maison de disque péruvienne Auxiliar, reçoivent un accueil sans précédent de la part du public et de la presse, au niveau national et international. L’album attire notamment l’attention des Berlinois de Chusma Records qui relancent l’album dès 2013 en Europe, puis en Asie et en Australie. La même année, ils se produisent au NOVA Art Festival à São Paulo, au Brésil, et à la troisième biennale latino-américaine de design à Madrid, en Espagne.
2013 est l’année de leur véritable envol : elle commence avec une grande tournée au Mexique et, à partir de juin, une tournée extraordinaire en Europe qui durera deux mois, et pour laquelle ils se produiront dans des villes comme Berlin, Vienne, Prague, Madrid, Barcelone, Paris, Stockholm. En juillet, Chusma Records sort l’EP Simiolo Remixes, et Enchufada Records lance le titre Lockumbia pour la série “Upper Cuts”, qui met encore en avant une nouvelle facette du son des Dengue Dengue Dengue.
Arrivé en 2014, le son de DDD a mûri et s’est développé dans un spectre de sonorités plus vaste, incorporant des éléments non seulement du Pérou, mais étudiant aussi d’autres cultures et leurs musiques traditionnelles. Au cours de leurs voyages à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques pour des performances, ils collectionnent les sons et les idées.
Le duo sort son EP Serpiente Dorada sur le label de Buraka Som Sistema, Enchufada Records, avec 6 nouveaux titres qui placent leur musique à un niveau supérieur. Ils partent autour du monde et se produisent durant 3 tournées européennes (42 performances) ainsi qu’à Cuba, au Japon, en Argentine, au Chili, en Chine, au Brésil, en Colombie, etc. pour jouer dans les festivals les plus reconnus comme Roskilde, Dour, Paleo et un concert exceptionnel au SONAR Festival Dome, pour lequel ils sont cités par Xlr8r comme l’une des meilleures performances du festival. Ils ont aussi l’honneur d’être invités par la Red Bull Music Academy pour donner une conférence sur leurs sessions académiques à Tokyo.
En 2016, Dengue Dengue Dengue sort son second album Siete Raices chez Enchufada Records. Cet album est sorti accompagné d’une nouvelle vidéo réalisée par Mikael Stornfelt, également réalisateur des clips de Simiolo et Chichon. Cette même année ils ont été commissionnés par le légendaire label de salsa Fania Records pour remixer ses classiques dans le cadre de leur compilation anniversaire. Ils ont aussi enregistré une chanson pour Geenpeace / Rhythm and Roots Label Project, une compilation de musiques inspirées du chant des oiseaux. Ce fut également une année de tournée intense en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis.
2017 a été une année charnière pour le groupe qui a réalisé une nouvelle tournée européenne en passant notamment par le célèbre festival des Vieilles Charrues, à Carhaix. 2018 marque une tournée mondiale à travers 15 pays et 3 continents. À cela s’est ajoutée la sortie de 3 nouveaux EP : Son de los diablos, Carnival Dubplate, et Semillero.
Dengue Dengue Dengue poursuit sa route et sera de retour en tournée dans toute l’Europe en 2019, accompagnés pour la première fois sur scène des frères Ballumbrosio, percussionnistes afro-péruviens reconnus.

XIQUE’ XIQUE

Xique’ Xique, composé du DJ Dunwich et du producteur de musique Biba Graeff, est un duo d’électro à tempo lent né à São Paulo (Brésil), inspiré et influencé par le collectif VOODOOHOP, parfaitement représentatif de la scène alternative bouillonnante de São Paulo, tout en groove profond, en mélodies hypnotiques et en rythmiques organiques. Dunwich est un producteur et DJ français chevronné, professionnel depuis 2000, avec une solide carrière solo construite sur une culture musicale très large, tandis que Biba Graeff est un producteur musical et programmateur brésilien originaire de Porto Alegre qui fut le pianiste et clavier du regretté génie brésilien Jupiter Apple, et actuellement chanteur et producteur du duo Anvil FX, sur les labels Daft Records et Noise Democracy Records.

PEDRO WINTER

Pedro Winter, né à Paris en 1975, est un producteur de musique et DJ français (Busy P), figure emblématique de la scène électronique mondiale, décoré de la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres (2016). Il grandit dans un environnement marqué par les cultures alternatives, Skateboard, Heavy Metal et Hip Hop. C’est au tout début des années 90 qu’il découvre les raves et l’électro, notamment avec la sortie du titre What Is Love de Deee-Lite. Fan de Kraftwerk, de Led Zeppelin et de Run DMC, ce mélange des genres deviendra sa signature. Très vite, il commence à mixer dans les clubs parisiens (Folie’s Pigalle, le Palace).

Entre 1996 et 2008, il sera le bras droit du duo Daft Punk. C’est à leur côté qu’il apprendra le métier.

Entre 1998 et 2011, il entretiendra un rapport fraternel avec son complice Dj Mehdi avec qui il voyagera autour du monde, produisant ses disques et accompagnant la carrière du génie parti trop tôt.

En 2003, il crée Ed Banger Records et lance la carrière de Justice, SebastiAn, Breakbot et Uffie. Dj Mehdi, Cassius et Mr Oizo rejoignent le label au tout début de l’aventure.

Pedro Winter et ses artistes font rayonner la France aux quatre coins de la planète. Depuis 25 ans il milite pour la musique électronique française, le New York Times le nomme « Electro Music Ambassador’s French Touch » en 2012.

En 2018, il s’oriente vers la direction artistique et la conception d’événements en montant une nouvelle structure, Pedro’s Boutique.

LOON

Loon est un plasticien qui a eu la chance de travailler et d’apprendre aux côtés de peintres, journalistes, chefs opérateurs, poètes, musiciens, graphistes, militants, développeurs web et philosophes.
À partir de cette transversalité d’horizons, il construit une approche originale de la dimension métaphorique et symbolique des sujets. Au cours de sa carrière d’artiste, il a collaboré, entre autres, avec Audiofly, Kiasmos et Nicola Cruz.

Revivez la soirée en photo

Partenaires de la soirée

 

Suivez-nous pendant le festival

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube