You are here: Home » Directors’ Fortnight Party Curated by Sónar

51st Directors’ Fortnight May 15-25, 2019

Party Line up

DENGUE DENGUE DENGUE

Dengue Dengue Dengue is a Tropical Bass duo made up of Felipe Salmon and Rafael Pereira, two producers, DJ’s and graphic artists from Lima. The duo takes rhythms originating in Peru and elsewhere and recreates them electronically, mixing old and new, analogue and digital, creating unique sound and visuals. Their musical explorations meander from psychedelic cumbia to dub, to salsa and footwork, tribal and techno. Their visual and sonic palette is continually growing and adding new flavours to the mix.

Born in 2010, Dengue Dengue Dengue gained instant recognition for their brilliant audiovisual shows. They also remix and mashup their own songs with older cumbia, transforming cult themes from cumbia into electronic versions, all of it accompanied by astounding visuals and their ubiquitous masks.

In early 2011, they began putting out their own productions on some of the most important specialised blogs and platforms of the milieu in the US, UK and Europe. Their sound took off and they started playing multiple festivals in Peru, and then producing TOMA ! sessions with the “Auxiliar” Collective. These sessions helped consolidate the growing Tropical Bass movement in Lima, by inviting musicians and DJ’s of different vistas to come and share their music and ideas.

In 2012, they launched their first album, titled La Alianza Profana and their first video for the single Simiolo. The album and the video, distributed by Peruvian label Auxiliar, was received with unprecedented enthusiasm by the press and public both nationally and internationally, with the album capturing the attention notably of Chusma Records of Berlin, which re-released it in 2013 in Europe, then in Asia and Australia. That same year, they appeared at NOVA Art Festival in São Paulo, Brazil, and the third Latin American biennale of design in Madrid.

2013 was the year they really took off: starting with a grand tour in Mexico in June, an extraordinary tour of Europe that went on for two months, appearing in cities like Berlin, Vienna, Prague, Madrid, Barcelona, Paris and Stockholm. In July, Chusma Records brought out their EP Simiolo Remixes, while Enchufada Records launched Lockumbia for the series Upper Cuts, which showcased yet another new facet of Dengue Dengue Dengue’s sound.

By 2014, DDD’s sound had matured and developed in an even more vast spectrum of sonorities, incorporating elements not only from Peru, but also from other traditional cultures and music. While touring Europe, Asia and the Americas, they were also collecting sounds and ideas.

The duo released the EP Serpiente Dorada on the Buraka Som Sistema label of Enchufada Records with six new titles, bringing their music to a new level. They went on a mega world tour including three European tours (42 performances) plus Cuba, Japan, Argentina, Chile, China, Brazil and Colombia, among others. They played some of the most famed festivals like Roskilde, Dour, Paleo and a special concert at SONAR Festival Dome, which Xlr8r called one of the best performances of the festival. They were also invited by the Red Bull Music Academy to give a conference on their academic sessions in Tokyo.

In 2016, Dengue Dengue Dengue brought out a second album Siete Raices on Enchufada Records, accompanied by a new video by Mikael Stornfelt, who is also the brains behind clips for Simiolo and Chichon. The same year, they were commissioned by the legendary salsa label Fania Records to remix its classics for its anniversary compilation. They also recorded a track for the Greenpeace / Rhythm and Roots Label Project, a compilation of musics inspired by birdsong. 2016 was also an intensive touring year in Latin America, Europe and the US.

2017 was a turning point for the group as they took on a new European tour, notably hitting the famous Vieilles Charrues festival in Carhaix, France. In 2018 DDD was off on yet another world tour of 15 countries and three continents. On top of that, they released three new EP’s: Son de los Diablos, Carnival Dubplate and Semillero.

Dengue Dengue Dengue is keeping up the pace in 2019 with another all-Europe tour, backed up onstage for the first time by the hot Afro-Peruvian percussionists, Ballumbrosio Brothers.

XIQUE’ XIQUE

Xique’ Xique is aDJ & music producer Dunwich & Biba Graeff a slow bpm project from São Paulo (Brazil), inspired and influenced by the VOODOOHOP collective, and somehow perfectly picturing the boiling alternative scene of São Paulo. Expect some deep grooves, hypnotic melodies and organic rhythms… Dunwich is a French experienced DJ and music producer, professional since 2000, with a proper solo career built on a wide musical culture while Biba Graeff is a Brazilian music producer and selector from Porto Alegre who used to be the keyboard and pianist of the late Brazilian genius Jupiter Apple, and who is actually singer and producer of the Anvil FXduo, signed on Daft Records and Noise Democracy Records

Supported and playlisted by: Nicola Cruz, Blond:sh, Eric Duncan, Pillow Talk, Dixon,Axel Boman, Dave Harvey, Wolf and Lamb, Optimo, Noema, Jacob Groening, Crussen,Carrot Green, Selvagem, Oceanvs Orientalis & many more.

PEDRO WINTER

Born in Paris in 1975, Pedro Winter is a French music producer and DJ (Busy P), and an emblematic figure of the world electronic music scene. He received the French medal of honour for Arts and Letters (Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres) in 2016. Growing up in the midst of alternatives culture – Skateboard, Heavy Metal and Hip Hop – he discovered raves and electro in the early 90’s, notably with What Is Love by Deee-Lite. A fan of Kraftwerk, Led Zeppelin and Run DMC, he made a mix of these genres his signature. Soon he was mixing in Paris clubs like Folie’s in Pigalle, and the Palace.
Between 1996 et 2008, he was Daft Punk’s right-hand man and manager, learning everything about making and producing music.
From 1998 to 2011, he was tight with Dj Mehdi, travelling the world with him, producing his records and an integral part of the career of a genius gone too soon.
In 2003, Winter created Ed Banger Records and launched the careers of Justice, SebastiAn, Breakbot and Uffie. Dj Mehdi, Cassius and Mr Oizo joined the label early on.
Pedro Winter and his artists shone a dazzling light on France on the world stage. For 25 years he’s been a stormtrooper for French electronic music. In 2012, The New York Times dubbed him “the godfather of French Touch”.
In 2018, he turned his outsize talent to the conception and artistic direction of events, with his new company Pedro’s Boutique.

LOON

Loon is a visual artist who had the luck to work with [and learn from] painters, journalists, DOP, poets, musicians, graphic designers, activists, web developers, philosophers. He uses this diagonal capital of scapes to build unconventional approaches to the metaphoric and symbolic level of subjects. In his artistic career he worked [among various] with Audiofly, Kiasmos, Nicola Cruz.

Relive the evening in photo

Party Partners

 

Follow us during the festival

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube

Vous êtes ici : Accueil » Fête Quinzaine des Réalisateurs Curated by Sónar

51e édition du 15 au 25 mai 2019

Line up de la soirée

DENGUE DENGUE DENGUE

Dengue Dengue Dengue est un duo de Tropical Bass. Derrière les masques se cachent Felipe Salmon et Rafael Pereira, deux producteurs, DJs et graphistes de Lima. Leur travail explore les rythmes originaires du Pérou et d’autres parties du monde, les recréant de manière électronique en mélangeant le neuf et l’ancien, l’analogique et le digital, pour créer un son et des visuels uniques. Leurs explorations musicales vont de la cumbia psychédélique au dub, de la salsa au footwork, du tribal à la techno. Leur palette visuelle et sonore continue de grandir et d’ajouter de nouvelles saveurs à ce melting-pot.
Dengue Dengue Dengue est né en 2010, et s’est immédiatement fait connaître grâce à ses spectacles audiovisuels impeccables. Ils remixent et font des mashups de leurs propres titres avec de la cumbia plus ancienne, et transforment les thèmes cultes de la cumbia dans des versions électroniques, le tout accompagné de visuels stupéfiants et de leurs masques omniprésents.
Début 2011, ils commencent à publier leurs propres productions, à travers les blogs et les plateformes spécialisées parmi les plus importants du milieu, aux États-Unis, en Europe, et au Royaume-Uni. Leur son se propage, ils jouent dans de nombreux festivals au Pérou et, avec le Collectif “Auxiliar”, ils commencent à produire les TOMA ! Sessions qui contribuent à consolider le mouvement grandissant du Tropical Bass à Lima, invitant des musiciens et des DJs de différents horizons pour partager leur musique et leurs idées.
En 2012, ils lancent leur premier album, intitulé « La Alianza Profana » et leur première vidéo pour le single « Simiolo ». L’album et la vidéo, publiés par la maison de disque péruvienne Auxiliar, reçoivent un accueil sans précédent de la part du public et de la presse, au niveau national et international. L’album attire notamment l’attention des Berlinois de Chusma Records qui relancent l’album dès 2013 en Europe, puis en Asie et en Australie. La même année, ils se produisent au NOVA Art Festival à São Paulo, au Brésil, et à la troisième biennale latino-américaine de design à Madrid, en Espagne.
2013 est l’année de leur véritable envol : elle commence avec une grande tournée au Mexique et, à partir de juin, une tournée extraordinaire en Europe qui durera deux mois, et pour laquelle ils se produiront dans des villes comme Berlin, Vienne, Prague, Madrid, Barcelone, Paris, Stockholm. En juillet, Chusma Records sort l’EP Simiolo Remixes, et Enchufada Records lance le titre Lockumbia pour la série “Upper Cuts”, qui met encore en avant une nouvelle facette du son des Dengue Dengue Dengue.
Arrivé en 2014, le son de DDD a mûri et s’est développé dans un spectre de sonorités plus vaste, incorporant des éléments non seulement du Pérou, mais étudiant aussi d’autres cultures et leurs musiques traditionnelles. Au cours de leurs voyages à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques pour des performances, ils collectionnent les sons et les idées.
Le duo sort son EP Serpiente Dorada sur le label de Buraka Som Sistema, Enchufada Records, avec 6 nouveaux titres qui placent leur musique à un niveau supérieur. Ils partent autour du monde et se produisent durant 3 tournées européennes (42 performances) ainsi qu’à Cuba, au Japon, en Argentine, au Chili, en Chine, au Brésil, en Colombie, etc. pour jouer dans les festivals les plus reconnus comme Roskilde, Dour, Paleo et un concert exceptionnel au SONAR Festival Dome, pour lequel ils sont cités par Xlr8r comme l’une des meilleures performances du festival. Ils ont aussi l’honneur d’être invités par la Red Bull Music Academy pour donner une conférence sur leurs sessions académiques à Tokyo.
En 2016, Dengue Dengue Dengue sort son second album Siete Raices chez Enchufada Records. Cet album est sorti accompagné d’une nouvelle vidéo réalisée par Mikael Stornfelt, également réalisateur des clips de Simiolo et Chichon. Cette même année ils ont été commissionnés par le légendaire label de salsa Fania Records pour remixer ses classiques dans le cadre de leur compilation anniversaire. Ils ont aussi enregistré une chanson pour Geenpeace / Rhythm and Roots Label Project, une compilation de musiques inspirées du chant des oiseaux. Ce fut également une année de tournée intense en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis.
2017 a été une année charnière pour le groupe qui a réalisé une nouvelle tournée européenne en passant notamment par le célèbre festival des Vieilles Charrues, à Carhaix. 2018 marque une tournée mondiale à travers 15 pays et 3 continents. À cela s’est ajoutée la sortie de 3 nouveaux EP : Son de los diablos, Carnival Dubplate, et Semillero.
Dengue Dengue Dengue poursuit sa route et sera de retour en tournée dans toute l’Europe en 2019, accompagnés pour la première fois sur scène des frères Ballumbrosio, percussionnistes afro-péruviens reconnus.

XIQUE’ XIQUE

Xique’ Xique, composé du DJ Dunwich et du producteur de musique Biba Graeff, est un duo d’électro à tempo lent né à São Paulo (Brésil), inspiré et influencé par le collectif VOODOOHOP, parfaitement représentatif de la scène alternative bouillonnante de São Paulo, tout en groove profond, en mélodies hypnotiques et en rythmiques organiques. Dunwich est un producteur et DJ français chevronné, professionnel depuis 2000, avec une solide carrière solo construite sur une culture musicale très large, tandis que Biba Graeff est un producteur musical et programmateur brésilien originaire de Porto Alegre qui fut le pianiste et clavier du regretté génie brésilien Jupiter Apple, et actuellement chanteur et producteur du duo Anvil FX, sur les labels Daft Records et Noise Democracy Records.

PEDRO WINTER

Pedro Winter, né à Paris en 1975, est un producteur de musique et DJ français (Busy P), figure emblématique de la scène électronique mondiale, décoré de la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres (2016). Il grandit dans un environnement marqué par les cultures alternatives, Skateboard, Heavy Metal et Hip Hop. C’est au tout début des années 90 qu’il découvre les raves et l’électro, notamment avec la sortie du titre What Is Love de Deee-Lite. Fan de Kraftwerk, de Led Zeppelin et de Run DMC, ce mélange des genres deviendra sa signature. Très vite, il commence à mixer dans les clubs parisiens (Folie’s Pigalle, le Palace).

Entre 1996 et 2008, il sera le bras droit du duo Daft Punk. C’est à leur côté qu’il apprendra le métier.

Entre 1998 et 2011, il entretiendra un rapport fraternel avec son complice Dj Mehdi avec qui il voyagera autour du monde, produisant ses disques et accompagnant la carrière du génie parti trop tôt.

En 2003, il crée Ed Banger Records et lance la carrière de Justice, SebastiAn, Breakbot et Uffie. Dj Mehdi, Cassius et Mr Oizo rejoignent le label au tout début de l’aventure.

Pedro Winter et ses artistes font rayonner la France aux quatre coins de la planète. Depuis 25 ans il milite pour la musique électronique française, le New York Times le nomme « Electro Music Ambassador’s French Touch » en 2012.

En 2018, il s’oriente vers la direction artistique et la conception d’événements en montant une nouvelle structure, Pedro’s Boutique.

LOON

Loon est un plasticien qui a eu la chance de travailler et d’apprendre aux côtés de peintres, journalistes, chefs opérateurs, poètes, musiciens, graphistes, militants, développeurs web et philosophes.
À partir de cette transversalité d’horizons, il construit une approche originale de la dimension métaphorique et symbolique des sujets. Au cours de sa carrière d’artiste, il a collaboré, entre autres, avec Audiofly, Kiasmos et Nicola Cruz.

Revivez la soirée en photo

Partenaires de la soirée

 

Suivez-nous pendant le festival

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube