You are here: Home » 1982 » La Vela Incantata

52nd edition from May 13 to 23, 2020

La Vela Incantata

Fortnight 1982, Feature film,

Synopsis

C’est la découverte de mon enfance à travers l’enchantement et l’amour que procurent les vieilles images qui renaissent sur la grande toile cinématographique.
Une réflexion sur la vérité, le sens profond et l’ambiguité qui se dégagent de l’écran. Un besoin de regarder au-delà des mythes que le film construit, de rechercher une réalité ignorée qui n’est pas seulement celle qui nous entoure, mais celle qui est en nous. Une tentative d’éclairer le travail que je fais depuis des années, ce besoin que j’ai de montrer  à travers le document filmé une réalité en perpétuelle évolution et d’utiliser une fantaisie complice pour exprimer mes rêves, mes désirs et mes peurs… Mais la réalité n’est-elle pas toujours filtrée par le regard personnel pour devenir un « point de vue documenté » comme disait Jean Vigo? Et la fantaisie ne se nourrit-elle pas de ce qui nous entoure pour devenir une interprétation de la réalité? L’important est que l’image soit un instrument  de connaissance , qu’elle soit document ou fiction, actualité ou conte, chronique ou poème. Gianfranco MINGOZZI

Director

Gianfranco Mingozzi

Gianfranco Mingozzi was born in Bologna (Italy) where he graduated in the school of Law. In Rome he studied directing at the Centro Sperimentale di Cinematografia and worked as Fellini’s s assistant director (La dolce vita, Boccaccio 70). In 1964 he was employed by the National film Board of Canada. His first film was the documentary La Taranta, which won the first prize at the « Festival dei popoli » (Florence 1962).