Rendez-Vous Romantique

Michka Gorki
 

Synopsis

Film comique : quand la femme-objet contre-attaque.
« Michka reçoit et filme à leur insu des hommes qui l’ont abordé dans la rue. Comment réagissent des hommes d’âge et de milieux différents, face à leur rêve : être reçu par une femme qui leur plaît, qui est riche et consentante. »
Met en scène de façon corrosive le système patriarcal des années 1970, où la prégnance du masculinisme et de l’hétérocentrisme engendrent une aliénation et une violence symbolique rendues palpables par la cinéaste qui rejoue la posture de la femme-objet, telle qu’elle est attendue, consentante, riche et belle. Du cinéma féministe où sont croquées relations consuméristes et injonctions faites aux femmes.

Quinzaine des Réalisateurs 1973

Court métrage
 

Réalisation

 
 

Michka Gorki

Michka Gorki a réalisé son premier film « Rendez-vous romantiques » en 1973, avec l’aide du GREC (Groupe de recherche et d’essai cinématographiques), né des Etats généraux des réalisateurs français en mai 68. Comédienne, auteure-réalisatrice, auteure et metteur en scène de théâtre, elle a travaillé dans différents métiers du cinéma et été responsable pédagogique de 1991 à 2007 à La Fémis (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son), d’abord chargée du 3ème cycle, puis co-directrice du département réalisation.

 

Autres informations