La petite vendeuse de soleil

Djibril Diop Mambety
 

Synopsis

Depuis fort longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Mais depuis ce matin, cette exclusivité est remise en cause. Que s’est-il passé ? Sili vit sur les trottoirs, se déplace à l’aide de béquilles, mendie là où les garçons proposent des journaux. Mais ce matin, elle a été violemment bousculée par ces garçons ! Elle a dû lutter pour réussir à se remettre debout, et en a été profondément humiliée. Sa décision est alors prise. Dès demain, elle vendra des journaux comme tout le monde… La petite vendeuse de soleil s’inscrit en conte n° 2 dans la série Histoires de petites gens, que le réalisateur considérait comme les seuls gens conséquents, les seuls gens naïfs à qui le courage appartient.

Quinzaine des Réalisateurs 1999

Long métrage, 45 minutes
 

Réalisation

 
 

Djibril Diop Mambety

Djibril Diop Mambety est né à Dakar, Sénégal, en 1945. Après des études de théâtre, il fait ses premières armes comme comédien au Théâtre National Daniel Sorano et dans quelques films sénégalais et italiens. En 1972, il séjourne à Rome où il rencontre Pier Paolo Pasolini. Au début des années 1990, il ouvre à Dakar la Fondation Yaadi Koone – Pour l’enfance et la nature. Djibril Diop Mambety est décédé le 23 juillet 1998 à Paris.

portrait Djibril Diop Mambety
  Djibril Diop Mambety
 
La petite vendeuse de soleilLa petite vendeuse de soleilLa petite vendeuse de soleilLa petite vendeuse de soleilLa petite vendeuse de soleil
 

Autres informations

Image

Jacques Besse

Son

Alioune M’Bow

Montage

Sarah Taouss Matton

Musique

Wasis Diop

Informations professionnelles

Afficher