Hollywood On Trial

David Helpern Jr.
 

Synopsis

Le Washington Bureau prépare un rapport sur l’espionnage.

Le 26 août 1948, le Comité National sur les Activités Antiaméricaines annonce qu’il va publier un rapport sur l’état de ses investigations sur l’espionnage communiste. Examinent les nombreux dossiers établis d’après les auditions : Richard M. Nixon, Robert Stripling, l’un des principaux enquêteurs, et le président du Comité J. Parnell.

« Alors que nous étions entrain de tourner « Hollywood on Trial » en Californie, je regardais les nouvelles à la télévision un soir et j’y ai vu le chef-opérateur Haskell Wexler qui venait d’obtenir un Oscar pour la photographie de « Virginia Woolf » et Emile d’Antonio, réalisateur de documentaires. Ils venaient d’être assignés par le Tribunal de Grande Instance de Los Angeles pour donner des informations sur un film qu’ils étaient entrain de tourner sur le Weather Underground. Je veux dire que nous sommes en 1975 et que nous faisons un film sur des événements qui ont eu lieu il y a 25 ans. Là, je venais de voir ces deux réalisateurs dans des situations similaires à celle que nous montrons dans notre film. Ce soir-là, avant d’allumer la télévision, je me demandais si « Hollywood on Trial » avait vraiment une raison d’être de nos jours. Maintenant, je suis convaincu que oui. »

Extraits d’une interview avec David Helpern Jr dans le « Boston Globe » du 23 décembre 1975

Quinzaine des Réalisateurs 1976

Long métrage, 1h45
 

Réalisation

 
 

David Helpern Jr.

Né en 1948, David Helpern a collaboré avec de nombreuses revues de cinéma ; il fut coscénariste sur « Fun while it lasted » de Joan Silver. Après « I’m a Stranger Here Myself » (1975), « Hollywood on Trial » est son second long métrage.

 

Informations professionnelles

Afficher