Gitirana

Jorge Bodansky, Orlando Senna
 

Synopsis

… Hier, l’habitant du Nordeste devait abandonner ses terres par manque d’eau. Aujourd’hui, ce sont les inondations qui l’expulsent… Privé de ses racines, le Peuple continue de rester fidèle à ses traditions et à ses croyances, tandis que le progrès s’impose grâce au pouvoir de l’argent…

Jorge BODANSKY et Orlando SENNA

Quinzaine des Réalisateurs 1976

Long métrage, 1h30
 

Réalisation

 
 

Jorge Bodansky

Après « Iracema, uma transa amazônica », prix Georges Sadoul 1975, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 1976), « Gitirana » est le second long métrage de Jorge Bodansky.

Il a été auparavant été directeur de la photographie sur près de 12 longs métrages et a photographié et réalisé de nombreux courts.

 

Orlando Senna

Homme de théâtre et de cinéma, originaire du Nordeste, Orlando Senna, né en 1940, réalise son premier long métrage en 1969, « A Construção da Morte ». Associé à Jorge Bodansky, il réalise « Iracema, uma transa amazônica » (1974) et « Gitirana » (1976), mélange de reportage et fiction. Il a aussi réalisé une vingtaine de court métrages.

Il fut scénariste du film « O Rei da Noite » de Hector Babenco (1975), « Coronel Delmiro Gouveia » (1977) de Geraldo Sarno, professeur de cinéma (Cuba, Brésil) et journaliste.

 

Autres informations

Image

Jorge Bodansky

Montage

Eva Grundmann

Musique

Folklore brésilien

Informations professionnelles

Afficher