Fuera De Aqui!

Jorge A. Sanjines
 

Synopsis

Ce film n’est pas l’oeuvre d’une seule personne, ni d’un seul auteur, c’est e travail collectif de mes camarades cinéastes du Groupe UKAMAU et des camarades paysans qui ont activement contribués à sa réalisation. Son but est bien clair : être un instrument de libération, une arme dans la guerre d’indépendance que nous, Latino-Américains, menons contre l’impérialisme. Ce qui se passe dans ce film est tiré de documents et de faits réels que nous avons reconstitués pour contribuer à démasquer les ennemis de nos peuples. Ennemis qui commettent sournoisement depuis des années un atroce génocide et exterminent notre population. Ils s’emploient à affaiblir et à dénaturer nos cultures nationales pour imposer leurs habitudes de consommation et leurs conceptions individualistes. Nous luttons pour rester nous-mêmes et nous revendiquons le droit de développer notre propre culture. Nous tenons d’autant plus à cette culture qu’elle est profondément humaine et continue de survivre dans nos traditions et notre vision de la réalité. C’est pourquoi notre film n’est pas seulement une dénonciation, et s’il est avant tout une arme, il se veut aussi un chant à la solidarité humaine et à la force invincible du peuple uni. Jorge SANJINES

Quinzaine des Réalisateurs 1977

Long métrage, 1h42
Titre VO: Hors D'ici
 

Réalisation

 
 

Jorge A. Sanjines

Jorge Sanjinés est né à La Paz en 1937. Il étudie la philosophie en Bolivie puis le cinéma au Chili. Cinéaste et théoricien engagé, il réalise des documentaires et des long métrages sur la dépendance, le sous-développement et l’exploitation du peuple indien. A plusieurs reprises, il est contraint de quitter son pays pour raisons politiques.

Jorge Sanjinés est avec le scénariste Oscar Soria, à l’origine du Groupe Ukumau, dont le nom vient du premier long métrage de Sanjines. Ce groupe a encouragé une expression cinématographique reflétant la recherche des origines de la situation du pays, et essayant de mettre en valeur les cultures indigènes. Les films réalisés dans le cadre du Groupe Ukamau montre la vie telle qu’elle est perçue par l’homme andin. Ce langage filmique trouve sa meilleure expression dans le dernier film du Groupe, le long métrage « La Nacion clandestina » (La nation clandestine, 1989).

 
Fuera De Aqui!
 

Autres informations

Scénario

Jorge Sanjines A., Béatriz Palacio

Image

Jorge Vignati

Montage

Alejandro Orozco

Musique

Jatari (Équateur), Los Rupay (Bolivie)

Informations professionnelles

Afficher